La Fécampoise Justine Triet et son compagnon Arthur Harari ont obtenu cette nuit le prix du meilleur scénario original à la cérémonie des Oscars, pour le film "Anatomie d'une chute". Une nouvelle récompense pour un film au parcours admirable.
Justine Triet et son compagnon Arthur Harari sont arrivés sur la scène des Oscars sous les applaudissements et les cris de joie cette nuit, à Los Angeles. Essoufflée et émue, le trophée à la main, la réalisatrice a remercié les votants, et rappelé comme cette année avait été un peu folle. "Cet Oscar va m'aider à traverser la crise de la quarantaine" commença la réalisatrice, sous le regard amusé d'Arthur Harari.
Le film avait été nommé cinq fois aux Oscars (meilleur film, réalisation, scénario, montage et meilleure actrice), après avoir déjà reçu une ribambelle de prix parmi les plus prestigieux du monde. Face à des mastodontes américains comme "Oppenheimer" qui a remporté sept Oscars, "Anatomie d'une chute" repart tout de même avec la statuette prestigieuse du meilleur scénario original.
"Une année folle, extraordinaire"
"Le glamour de ce soir est en contraste avec le début de ce film. Nous étions à la maison enfermés avec nos deux enfants, c'était pendant le coronavirus et il n'y avait pas de séparation entre écrire et les couches", se remémore, non sans humour, Justine Triet. Son compagnon et coauteur du scénario Arthur Harari, a aussi rappelé la présence bienveillante de leurs producteurs, et la grande liberté dont ils ont bénéficié pour écrire ce scénario.
Enfin, la réalisatrice a remercié chaleureusement le casting de son film. "C'est un tel honneur, merci du fond du cœur".
« Cet Oscar va m’aider à traverser la crise la quarantaine ! »
— CANAL+ (@canalplus) March 10, 2024
Justine Triet et Arthur Harari sur la scène des #Oscars2024 pic.twitter.com/dLRdIJvJS0
Cette victoire vient couronner une année exceptionnelle pour toute l'équipe de ce film, qui a raflé tous les prix, de la Palme d'Or à Cannes aux Goldens Globes du meilleur scénario. Mais la course aux Oscars a particulièrement intensifié le rythme de ces derniers mois. Une partie de l'équipe s'était installée un temps en Californie pour veiller à la promotion du film.
Efforts récompensés, cet Oscar attestant bien "que les films traversent les frontières" pour Justine Triet, confiant aux journalistes après la cérémonie avoir " fait un film indépendant en France avec un budget modeste, donc cela signifie beaucoup pour l'avenir".
Outre son succès auprès des professionnels, le film cumule à ce jour en France 1,7 million de spectateurs.