Deux Golden Globes, un Goya, un Bafta, six César... Le film de la Fécampoise Justine Triet a multiplié les récompenses, depuis sa consécration à Cannes. À quelques heures des Oscars, retour sur ce succès, sur lequel la réalisatrice n'avait pourtant pas parié.
"Anatomie d'une chute" connaît un remarquable succès, et ce, partout dans le monde. Cette nuit, le film de Justine Triet concourt dans cinq catégories aux Oscars (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice principale pour Sandra Hüller, meilleur scénario original et meilleur montage). Et même si la cinéaste normande repartait bredouille, elle aurait déjà tout gagné.
Regardez le sujet de J. Howlett et P. Cadinot :
Des millions d'entrées
Personne n'avait prédit un tel succès à "Anatomie d'une chute". À commencer par Justine Triet elle-même. Sur son long-métrage, qui dissèque le couple de Sandra et Samuel sur fond d'inculpation pour mort violente, elle affirmait : "on ne fera pas d'entrées".
Raté. Après sa consécration à Cannes, où le film reçoit la Palme d'or, "Anatomie d'une chute" prend la tête du box-office cinq jours après sa sortie, fin août. À ce jour, il cumule 1,7 million d'entrées et a rapporté plus de 12,5 millions d'euros sur le territoire français.
Voir cette publication sur Instagram
À l'international, il dépasse en février dernier le cap - record - des 3 millions d’entrées. Et triple son budget de 6,2 millions d'euros.
Première Française meilleure réalisatrice aux Oscars ?
Un succès qui prédit d'autres statuettes. Pourtant, en septembre, c'est "La passion de Dodin Bouffant" que le CNC, (Centre national du cinéma et de l’image animée) choisit pour représenter la France dans la catégorie "meilleur film international" aux Oscars.
Recalé par le CNC, mais encensé par le public également à l’étranger. Le film a également été distingué 93 fois dans le milieu du cinéma. Fin février, il domine la cérémonie des Césars, permettant à Justine Triet de devenir la deuxième femme de l'histoire à recevoir le César de la meilleure réalisation.
Voir cette publication sur Instagram
À Los Angeles, Justine Triet, seule femme dans la catégorie meilleure réalisation, devra affronter Martin Scorsese, Christopher Nolan, Yórgos Lánthimos et Jonathan Glazer.
Si elle repart avec le Graal, elle deviendra la première femme francophone dans l'histoire de la cérémonie américaine à décrocher cette distinction. Verdict à partir de 1h du matin, heure française !