Chaque année, l'écolabel récompense les communes et les ports de plaisance pour la qualité de leurs eaux de baignade mais pas seulement ... Le point dans la région.
Des critères rigoureux
Depuis 30 ans, les Pavillons bleus récompensent les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.Pour décrocher cet écolabel, les critères à respecter sont drastiques. Les communes doivent répondre à 56 recommandations valorisant la qualité environnementale pour les plages. Ces recommandations sont au nombre de 35 pour les ports de plaisance.
Actions de sensibilisation à l'environnement, lutte contre les décharges et le camping sauvages ou encore accessibilité aux personnes à mobilité réduite : tout est examiné par le jury qui s'attarde sur tout ce qui est mis en œuvre dans le cadre d'une politique touristique durable.
Cette démarche de labellisation est réalisée à l’initiative des communes. Certaines ne préfèrent pas postuler afin de ne pas être désignée du doigt en cas d'échec et assimiler à un site infréquentable.
Le palmarès en Haute-Normandie
Les labels ont été decernés mardi 20 mai à Saint-Nazaire.Les sites labellisés en Haute-Normandie sont les suivants :
Communes et plages :
Dieppe, Etretat et le Havre
Les ports labellisés :
Dieppe, Fécamp, Saint Valéry en Caux
VIDEO : le reportage de Archiapati Grégory et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de :
- Sébastien Jumel, maire de Dieppe
- Jean-Jacques Brument, maire de Pourville (Commune de Hautot-sur-Mer)