Cet article date de plus de 5 ans

Pavillons bleus : le palmarès des plages et les ports de plaisance en Haute-Normandie

Chaque année, l'écolabel récompense les communes et les ports de plaisance pour la qualité de leurs eaux de baignade mais pas seulement ... Le point dans la région. 
Plage de Dieppe
Plage de Dieppe © Judikaëlle Rousseau

Des critères rigoureux

Depuis 30 ans, les Pavillons bleus récompensent les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Pour décrocher cet écolabel, les critères à respecter sont drastiques. Les communes doivent répondre à 56 recommandations valorisant la qualité environnementale pour les plages. Ces recommandations sont au nombre de 35 pour les ports de plaisance.

Actions de sensibilisation à l'environnement, lutte contre les décharges et le camping sauvages ou encore accessibilité aux personnes à mobilité réduite : tout est examiné par le jury qui s'attarde sur tout ce qui est mis en œuvre dans le cadre d'une politique touristique durable.

Cette démarche de labellisation est réalisée à l’initiative des communes. Certaines ne préfèrent pas postuler afin de ne pas être désignée du doigt en cas d'échec et assimiler à un site infréquentable.

Le palmarès en Haute-Normandie

Les labels ont été decernés mardi 20 mai à Saint-Nazaire.
Les sites labellisés en Haute-Normandie sont les suivants : 

Communes et plages :
Dieppe, Etretat et le Havre

Les ports labellisés :
Dieppe, Fécamp, Saint Valéry en Caux 

VIDEO : le reportage de  Archiapati Grégory et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de : 
durée de la vidéo: 01 min 35
Pavillons bleus


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société écologie