Le bébé phoque soigné au C.H.E.N.E à Allouville-Bellefosse est prêt à rejoindre ses congénères après plusieurs semaines de convalescence
Nausicaa a été découvert sur la plage d’Omonville la Rogue, dans la Manche, le 2 mars 2017. Agé de 3 à 4 mois, ce jeune phoque gris a été séparé pour une raison inconnue de sa colonie. Il a été transporté dès le lendemain dans le seul centre de sauvegarde habilité à la survie de ces animaux en Normandie : Le C.HE.N.E, situé à Allouville-Bellefosse (76). Les soigneurs du centre l’ont aussitôt pris en charge. En piteux état, la petite femelle phoque ne pesait alors que 12 kilos. Les premiers jours, elle oscillait entre hypothermie et fièvre et souffrait de troubles respiratoires. Après des semaines de soins attentionnés et de réadaptation en piscine, Nausicaa est prête à reprendre les flots. Retapée, elle pèse aujourd’hui 33 kilos.
Son lâcher aura lieu vendredi 28 avril à 14h30 sur la plage de Fécamp. Un moment émouvant en perspective...
VIDEO : le reportage de Véronique Arnould et Stéphane L'Hôte tourné en août 2016 lors de la libération de Black, White et Pink, 3 jeunes phoques soignés dans les locaux de l'association Chêne.
Interviews de :
- Thierry Preud'homme, soigneur au Centre d'hébergement et d'études sur la nature et l'environnement
- Laure Prévost, soigneuse