Plan grand froid : les associations humanitaires se mobilisent pour les SDF et les précaires

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Alerte grand froid. Les associations caritatives se mobilisent en Normandie pour porter assistance aux plus démunis en multipliant les maraudes et les distributions de nourriture.

Par Jean-Luc Drouin

Samu social, Croix rouge, Médecins du monde… Permanents et bénévoles des associations sont sur le pont afin d'apporter un peu de réconfort aux personnes vulnérables, sans domicile fixe (SDF) ou tout simplement disposant de ressources insuffisantes pour vivre décemment.

Ces actions de première urgence consistent à apporter quotidiennement une aide alimentaire sur des points fixes, comme le fait notamment le Samu social à Rouen (Seine-Maritime) dans les Jardins de l’Hôtel de Ville, la gare Sncf et place du Boulingrin.

La maraude à la recherche des sans-abris


La maraude est un autre type d’intervention qui s’adresse plus spécifiquement aux personnes n’ayant pas d’endroit ou passer la nuit. Les bénévoles, sillonnent les rues à la recherches de ces personnes particulièrement vulnérables, à qui ils proposent, en collaboration avec le 115, de les conduire dans les centres d’hébergement ouverts sur décision préfectorale, souvent dans les gymnases.

Si dans l’agglomération de Rouen, le nombre de places est suffisant pour accueillir tous les sans-abris, certains refusent cette aide. Les couples qui ne souhaitent pas être séparés, ou les propriétaires d’animaux qui refusent d’abandonner leurs compagnons.



VIDEOS : Le reportage de Jean-Luc Drouin et Stéphane Lhôte avec le Samu social à Rouen avec les interviews de
  • Elodie Meunier, directrice du Samu Social
  • Camille, étudiante bénévole
  • Et plusieurs bénéficiaires anonymes


Le Samu social de Rouen en maraude


A Fécamp, c’est la première fois qu’un centre d’accueil a été ouvert et que des maraudes étaient organisées par la Croix rouge, le CCAS et la municipalité, dans le cadre du plan grand froid.



VIDEO : le reportage de David Frotté et Anne-Laure Mérignac avec les interviews de :
  • Jean-Marc Houssaye, secrétaire général de la Croix-Rouge du Pays des Hautes Falaises
  • Patrick Dugard, directeur de l'action sociale pour la Croix-Rouge du Pays des Hautes Falaises
  • Stéphane Levieux, directeur du CCAS de Fécamp

Premières maraudes à Fécamp
















Sur le même sujet

Esprit créateur(s), une expo à Bayeux et Lisieux où se mêlent religion et haute couture

Les + Lus