"Plus d'abandons, moins d'adoptions" : la SPA organise des portes ouvertes pour trouver de nouvelles familles d'accueil

De plus en plus d'animaux abandonnés : c'est le triste bilan dressé par la société protectrice des animaux pour l'été 2024. Dans ce contexte, les quatre refuges SPA de Normandie organisent ce week-end leurs portes ouvertes. L'occasion d'inviter le public à rencontrer les chiens et chats qui ne demandent qu'à repartir avec leurs nouveaux maîtres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet été, la SPA a dû faire face à une période particulièrement éprouvante : près de 8.000 animaux ont été recueillis dans ses refuges entre le 1er juillet et le 31 août. Beaucoup d'entre eux vont rester de longs mois avant de trouver une nouvelle famille. 

Raison pour laquelle, la société a organisé tout le week-end des portes ouvertes partout en France, comme en Normandie. À Étalondes (Seine-Maritime) près du Tréport, de nombreuses familles ont fait le déplacement pour trouver un petit animal de compagnie. 

Bien réfléchir avant d'adopter

C'est le cas d'une jeune femme, Coralie, déjà propriétaire de deux chats. Originaire de la région, elle est venue ce samedi à Étalondes à la recherche d'un nouvel animal de compagnie. Sans se précipiter, elle fait le tour des box et tente de nouer un lien avec les petites bêtes, car elle en a conscience : c'est un choix qui ne se fait pas à la légère.

Adopter un animal implique un engagement sur le long terme. Cela nécessite de connaître ses besoins physiologiques, comportementaux et médicaux. "Il faut comprendre qu'un animal prend beaucoup de place, le coût financier est important Il faut réfléchir, car si nous avons déjà nous-même du mal à boucler les fins de mois, ce n'est pas la peine de prendre un animal, estime Coralie."Il risque d'être malheureux". 

Signer un document d'engagement 

Une fois l’adoption décidée, les futurs propriétaires doivent signer un document d’engagement. Un contrat pour prendre soin de l’animal qui n’est malheureusement pas tout le temps respecté, notamment avec les chats, dont le nombre d’abandons augmente chaque année.

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Une fois l'adoption décidée, les futurs propriétaires doivent signer un document d'engagement. ©Gregory Archiapati / Felix Bollez - France Télévisions

Sur les près de 8 000 animaux recueillis cet été, plus des 3/4 sont des chats. Les refuges font tout pour les aider à se reconstruire après le traumatisme de l'abandon. Car les conséquences sont lourdes : séquelles physiques, tremblements, troubles alimentaires, peur...

Les chats de plus en plus abandonnés

"Les chats ne sont pas stérilisés, c'est ça le problème. Les gens ne pensent pas à la stérilisation. Malheureusement, une chatte peut faire jusqu'à quatre portées dans l'année. S'ils sont sur la voie publique, vous risquez d'avoir une vingtaine de chatons, après c'est une soixantaine....", explique Isabelle Bovin, responsable de la SPA d'Étalondes (Seine-Maritime). 

En plus des abandons, la SPA note que les adoptions sont de moins en moins fréquentes. Les adoptions ont chuté de 5,8% par rapport à l'année précédente, ce qui rend encore plus tendue la situation dans les refuges.

De plus, les cas de maltraitance sont aussi en nette hausse. Le pôle Judiciaire Protection Animale a observé une augmentation de 35,5% des sollicitations des autorités entre 2019 et 2024, selon la SPA, qui alerte régulièrement sur la situation.

Alors, si le cœur vous en dit et que la décision a été mûrement réfléchie, venez à leur rencontre pour les portes ouvertes qui se terminent ce dimanche 6 octobre. En Normandie, quatre refuges de la SPA existent : celui d'Étalondes (Seine-Maritime), celui de Cabourg (Calvados), celui du Cotentin - Cherbourg (Manche) et celui de Pervenchères (Orne). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité