Le week-end du 18/19 février 2023 a été marqué par le championnat régional de tir à l'arc de Normandie au Neubourg. L'occasion de rencontrer deux jeunes talents, l'un vient de l'Orne, l'autre de Seine-Maritime. Tous deux ambitionnent de rejoindre l'équipe de France.
Tous les ans, la même bataille, les archers sont alignés. Les mêmes gestes se répètent, chacun inspire profondément, le top est donné. Au Neubourg, les cibles ont été prises d'assaut ces 18 et 19 février à l'occasion du championnat régional de tir à l'arc.
Comme à chaque édition, les regards sont braqués sur une jeune femme, experte de l'arc à poulie, Tiphaine Renaudin. Licenciée au club de Mont Saint-Aignan à côté de Rouen, originaire de l'Orne, elle est la représentante idéale pour la Normandie.
Quand je viens ici, il y a toujours un petit plus. Je suis à domicile donc autant en profiter. Attention ça entraîne une certaine pression aussi ! Les gens se disent : "Elle va forcément faire des points, rien ne peut l'arrêter."
Tiphaine Renaudin, championne d'Europe par équipe 2021 (arc à poulie)
L'athlète de 26 ans sourit, ses yeux se plissent. "Parfois ça peut être déstabilisant, on peut faire des erreurs, je suis humaine aussi."
Gérer la pression
Pas simple d'être attendue au tournant à chaque compétition, de tenir un haut standing en permanence. Surtout après avoir visé les sommets, en 2021, la spécialiste de l'arc à poulie s'est illustrée en équipe en remportant la première place aux championnats d'Europe.
La native de Bagnoles dans l'Orne, prend les étapes une par une. Ce week-end, elle avait une envie : performer pour se qualifier pour les prochains championnats de France. Sur le côté, Jérémy Bourgeon, coach de Tiphaine, jumelles à la main, il observe les performances de celle qui est aussi sa compagne dans la vie.
Tiphaine est passée par des phases compliquées dans le tir à l'arc. Elle a toujours su se relever et ça c'est un énorme point positif. C'est ce qui fait sa force.
Jérémy Bourgeon, entraîneur de Tiphaine Renaudin
La résilience serait ainsi la clé pour atteindre ce niveau, mais pour ce faire, il faut le comprendre dès le plus jeune âge.
Des débuts prometteurs
Sur la ligne de tir, Alexis Chainier, 21 ans, moins d'expérience mais une ambition qu'il forge au fil des tournois. Il est arrivé quatrième au dernier championnat de France universitaire.
Le Rouennais en est à son vingtième championnat régional, rempli de confiance. Alors au Neubourg, comme une flèche au cœur de la cible, il se sent à sa place.
J'ai un préparateur mental qui me suit. Grâce à lui, j'ai des stratégies pour être à l'aise et mieux gérer la pression. Je crois que ça fonctionne super bien, regardez, j'ai mis les trois flèches dans le dix !
Alexis Chainier, archer (arc classique)
Un score parfait, le maximum qu'un archer puisse réaliser. L'un des amis d'Alexis se dresse face à lui dans la compétition mais rien n'y fait, impossible de contrer son ascension fulgurante.
C'est devenu un vrai challenge. On avait à peu près le même niveau avant mais là je dois me battre pour essayer de l'égaler.
Participant au championnat régional de tir à l'arc
La fierté remplit le regard du jeune homme. Sans surprise, nos deux archers ont surclassé leurs concurrents et sont devenus champions de Normandie dans leur catégorie respective. Les deux prodiges vont maintenant se concentrer sur leur prochain objectif : décrocher une place en Equipe de France.