Plusieurs nouveautés marquent la saison 2017/2018 au Parc de Clères (Seine-Maritime) : nouvelles volières et nouveaux-nés. Un lieu plébiscité par un public familial. Mais son action pour la préservation des espèces en voie de disparition et son histoire sont souvent méconnues du grand public.
Clères attire les visiteurs tant pour ses animaux que pour son cadre.
Outre les volatiles et petits mamifères tels les wallabys, la Panda roux où différentes espèces d'antilopes en semi-liberté, le parc dispose d'un magnifique ensemble de bâtiments.
Partiellement détruits pendant la dernière guerre mondiale, ils seront restaurés dans les années qui suivirent.
Quant au collections d'oiseaux et de mamifères, elles ont dû être reconstituées car elles avaient fini dans les assiettes des allemands et des français.
Une mission de conservation
En 1966, le propriétaire cède son domaine au Muséum d'histoire naturelle pour qu'il poursuive la mission de conservation des espèces.Depuis 1989, l'établissement est géré conjointement avec le Département de la Seine-Maritime (Conseil départemental).
Les équipes scientifiques et les soigneurs du Parc de Clères travaillent à la reproduction des ses pensionnaires, qui bénéficient, pour les plus rares, de programmes de réintroduction dans leur milieu naturel.
VIDEO : le reportage de Ludivine Aurelle et Bruno Morice avec l'interview de :
- Anne-Gwenaël Perio, soigneuse au Parc de Clères