Les Normands Timothée Houssin et Nicolas Bay ont-ils indûment bénéficié de fonds européens entre 2014 et 2015 ? Les deux hommes sont mis en examen dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du FN. Ils doivent s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Paris, ce mercredi 23 octobre 2024.
Depuis le 30 septembre 2024, les dirigeants du Front National devenu Rassemblent National se succèdent à la barre de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris. La justice suspecte le parti d'avoir organisé un système de détournement de fonds au Parlement européen.
Dans cette affaire, 28 prévenus comparaissent pour détournement ou recel de détournement de fonds publics. Parmi eux, deux Normands dont le sort: Timothée Houssin et Nicolas Bay. Ils doivent s'expliquer devant les juges ce mercredi 23 octobre 2024, à partir de 13h30.
Suivez en direct le procès des emplois fictifs du #RN : @QueinnecMeli suit les auditions de Nicolas Bay et Timothée Houssin pour @f3normandie ⬇️ https://t.co/DHNxYcabXx
— France 3 Normandie (@f3normandie) October 23, 2024
Nicolas Bay, l'eurodéputé
Il a été l'un des plus hauts cadres du Front National puis du Rassemblent National. Nicolas Bay est même numéro 3 du parti à l'époque des faits qui lui sont reprochés. En 2014, pour les élections européennes, il figure en 4e position sur la liste Front national de la circonscription du Nord-Ouest, conduite par Marine le Pen.
Le parti d'extrême droite remporte le scrutin pour la première fois, le Normand est élu à Bruxelles. Il devient même vice-président du groupe Identité et démocratie au Parlement européen.
Dès son arrivée dans l'hémicycle, Nicolas Bay embauche un autre Normand alors inconnu du grand public, Timothée Houssin. Entre le 1er juillet 2014 et le 31 mars 2015, il devient son assistant parlementaire.
C'est sur période que la justice enquête : Timothée Houssin a-t-il travaillé pour Nicolas Bay comme assistant parlementaire au parlement de Bruxelles ou bien a-t-il travaillé pour le Front National, sans mission directe liée aux questions européennes ?
Au premier jour du procès, la présidente du tribunal a expliqué à Nicolas Bay qu'il est poursuivi pour détournements de fonds publics. Il encourt 10 ans d'emprisonnement, un million d'euros d'amende et une peine d'inéligibilité.
Le 30 septembre 2024, Nicolas Bay assistait à l'ouverture du procès et réagissait à notre micro : "nous n'avons commis aucune infraction pénale, nos assistants ont bien travaillé dans le cadre de leur activité d'assistant parlementaire européen. Nous sommes totalement innocents de ce dont nous sommes accusés".
Depuis les faits, Nicolas Bay a quitté le Rassemblement National. Il a notamment soutenu Éric Zemmour lors de l'élection présidentielle de 2022 avant de finalement rejoindre le parti de Marion Maréchal en 2024.
Timothée Houssin, l'assistant parlementaire
En juillet 2014, Thimothée Houssin est un jeune militant du FN âgé de 25 ans. Installé dans l'Eure, il est une petite main du parti de Marine Le Pen. Le jeune homme rencontre Nicolas Bay à l'occasion des élections régionales de 2010. Entre les deux, le courant passe, Nicolas Bay l'emmène avec lui à Bruxelles pour devenir son assistant parlementaire.
Timothée Houssin est en réalité soupçonné d'avoir été rémunéré par le Parlement européen tout en travaillant pour le Front National. La présidente du tribunal détaille le 30 septembre dernier. "Vous êtes soupçonné d'avoir occupé un emploi au sein du secrétariat général de votre parti. Vous étiez en charge du suivi des élections départementales [ndlr : de 2015]", souligne la magistrate.
Le même jour, l'ex assistant parlementaire réagissait au micro de France 3 Normandie : "ça faisait un moment qu'on attendait de pouvoir s'expliquer devant la justice française dans une affaire dont on parle depuis longtemps, [...] on a la volonté de s'expliquer devant le tribunal".
Depuis 2014, la carrière de Timothée Houssin a évolué. Il est élu député RN de la 5e circonscription de l'Eure en 2022, réélu après la dissolution en 2024.
Des preuves de travail qui n'en sont pas ?
Pour éviter la condamnation, les deux hommes vont devoir justifier le travail réalisé par Timothée Houssin pour le compte de Nicolas Bay. Le 19 septembre dernier, l'émission Complément d'Enquête révélait que des revues de presse préparées par Timothée Houssin pour son député européen ont été versées au dossier pour prouver son activité de parlementaire européen.
🔴 Affaire des assistants FN au Parlement européen :#ComplementDenquete et @franceinfo révèlent des incohérences dans une revue de presse que Nicolas Bay a fourni à la justice pour prouver le travail de son collaborateur.
— Complément d'enquête (@Cdenquete) September 16, 2024
📺 RDV jeudi soir sur #France2 pic.twitter.com/kFk9rA2dq1
En réalité, selon les journalistes de l'émission d'investigation de France 2, ces documents ont été édités et préparés, au moins en partie, en 2018, soit trois ans après la fin du contrat de Timothée Houssin. "Ce n'est pas moi qui ai remis les pièces présentes au dossier au juge et je n'en ai jamais eu connaissance. Ces revues de presse ne correspondent pas, sur la forme, à mon travail. Je n'ai pas produit ces documents en l'état, ni durant mon contrat avec Nicolas Bay, ni après", se défend l'assistant parlementaire.
Timothée Houssin est mis en examen pour recel de détournement de fonds publics, il risque lui aussi une peine de 10 ans de prison et une lourde amende.