Le week-end du 14 juillet est forcément marqué par les bals et les feux d'artifice, mais nous vous avons sélectionné d'autres idées pour vous en mettre aussi plein les yeux et les oreilles.
Ce week-end, les ciels normands vont exploser de joie aux quatre coins du territoire accompagnés des lampions, flonflons et musettes… Vous pouvez retrouver la carte des feux d'artifice sur notre site.
Le temps, enfin clément, va permettre à ceux qui ont des fourmis dans les pieds de s'évader et les propositions ne manquent pas. En voici quelques-unes.
Seine-Maritime
On commence sur les chapeaux de roues avec deux festivals incontournables : Pete the Monkey sur la Côte d'Albâtre et Le Murmure du son, près du Tréport.
Pete the Monkey : pour sa 12ᵉ édition, le festival de Saint-Aubin-sur-Mer invite les Normands dans une ambiance joyeuse et foutraque à se déguiser. Une fête solaire et engagée pour la nature qui permet de découvrir une sélection d'artistes prometteurs. Clap de fin samedi soir.
Toujours près de l'eau, mais à Eu, à côté du Tréport, Le festival "Le Murmure du son" qui fête ses 20 ans accueille samedi entre autres Blankass, FFF ou 7weeks. Le murmure va faire du bruit !
Orne
Une balade nocturne à vélo-rail depuis Bagnoles-de-l'Orne le 13 juillet.
La virée dans la belle forêt des Andaines dure 1 h 30, départ vers 20h (inscriptions obligatoires), on peut pédaler jusqu'à cinq sur ces véhicules rigolos qui utilisent l'ancienne voie de chemin de fer.
Si vous ne faites pas trop de bruit, il est possible de surprendre quelques habitants des sous-bois...
Manche
Ambiance californienne à Barneville-Carteret pour les fans de glisse avec le Gliss'Festival. Vous pourrez admirer des shows sur terre et dans les airs et participer aux initiations de sport de glisse. Les meilleurs riders mondiaux en Skate, Roller, BMX et Trottinette à quelques encablures des meilleurs spots de surf de la région. Avec peut-être Émile de Barneville ?
Un autre incontournable les pieds dans le sable et l'écume : le festival Chauffer dans la noirceur qui se déroule tout le week-end à Montmartin-sur-Mer.
Eure
À Giverny, chez Claude Monet, à nouveau une très belle exposition du 12 juillet au 3 novembre :
"Hiramatsu Reiji - Symphonie des Nymphéas" dans le cadre de Normandie impressionnisme.
Ce sont 14 paravents inédits de cet artiste japonais de 83 ans qui sont déployés aux yeux du public.
Le thème en est le bassin aux nymphéas au gré des saisons.
Je rêve sans cesse de Giverny
aime à dire Hiramatsu Reiji
Autre suggestion :
Le festival Rugl'Art qui est de retour pour une 10ème édition et ça se fête !
Du mois de juillet au 30 septembre 2024, en plein air dans les rues de la Ville de Rugles, Découvrez "Gens d'ici", une série captivante qui illustre les passions quotidiennes des habitants dans leurs espaces personnels.
durée de la vidéo : 00h01mn51s
Le festival Rugl'Art dans l'Eure
•
©France3 Normandie
Calvados
Pour poursuivre les célébrations du D-Day et dans le cadre des Promenades musicales du Pays d'Auge : deux beaux rendez-vous le 14 juillet à la batterie de Merville-Franceville.
Thierry Geffrotin, journaliste et musicologue, vous convie à une conférence de 18 à 19 heures sur L’histoire de la musique au temps de la Libération.
Et à 20 H 30, la soprano Marie-Laure Garnier (révélation lyrique aux Victoires de la musique classique 2021) donnera un concert avec sa complice la pianiste Célia Oneto Bensaid sous forme d'hymne aux amours franco-américaines : Gershwin, Satie, Joséphine Baker, Barbara, Piaf…
Et attention ! Les deux artistes se produiront même le matin au marché de Cabourg pour un concert "surprise" et gratuit. Ça va swinguer !