L'épiphanie est passée et vous êtes nombreux à vouloir vous débarrasser de votre sapin de Noël, à l'allure plutôt défraichie. Découvrez comment éviter qu'il ne traine pendant des jours sur le trottoir dans l'Eure et en Seine-Maritime.
Il a été le roi des fêtes de fin d'année mais à présent le sapin a perdu de sa superbe. Il est temps de s'en débarrasser. Pour éviter qu'il ne traîne sur les trottoirs, plusieurs communes de l'Eure et de Seine-Maritime mettent en place un service spécifique.
A Rouen, un ramassage spécial des déchets verts
La Métropole Rouen Normandie a choisi une autre option. Celle d'un ramassage exceptionnel des déchets verts durant la semaine du 13 janvier 2020 alors que le service est interrompu durant l'hiver. Il suffit de descendre son arbre au jour habituel de collecte dans sa commune. Si votre commune n'est pas concernée, il faudra déposer le conifère en déchetterie.
Le Havre, bon élève
Depuis plusieurs années, la ville du Havre propose des points de collecte dans la commune. Ils sont au nombre de 37 en 2020. Il suffit d’y déposer son arbre. Ensuite, il sera transformé en copeaux qui serviront à protéger les parcs et jardins municipaux contre le froid ou la sécheresse.
Dès le 31 décembre, les premiers utilisateurs apportaient leur sapin.
C'est un peu tôt mais là il commençait à sentir, parce que justement je l'ai mis tôt pour les enfants. Je travaillais à Noël. Il a vécu une semaine dans le noir au sec. Il n'a pas aimé"
Un utilisateur de point de collecte
Les premiers points de collectes à Evreux
En 2020, l’Agglomération Évreux Portes de Normandie propose pour la première fois 12 points de collectes dans les principaux quartiers.
Autre option amusante, le parc animalier d'Ecouves dans l'Orne nourrit ses chèvres avec les vieux sapins de noël.