Plusieurs agriculteurs normands ont reçu un courrier anonyme de menaces depuis le 31 juillet. Les FDSEA en Normandie également visées.
Qui est ce corbeau qui en veut à ce point aux agriculteurs normands ? Plusieurs d'entre eux ont reçu un courrier anonyme de menaces depuis le 31 juillet dernier. C'est le cas d'une dizaine d’exploitants du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l’Orne. Les sièges des FDSEA 14-50-61-76 ont, eux aussi, reçu ce fameux courrier. Une lettre arrivée par la poste, dans une enveloppe verte pré-postée avec une adresse écrite à la main.
Des menaces à l'égard des agriculteurs
Sébastien Amand est agriculteur à Juvigny-les-Vallées dans la Manche. Quand il a pris connaissance de ce courrier, il a cru halluciner :
"Je n'ai pas compris, il y a beaucoup de rancoeur et de colère dans ce courrier, c'est inquiétant".
Sébastien AmandAgriculteur
Ce dernier ajoute : "Il y a des phrases menaçantes à l’égard de l’agriculture, on nous menace aussi de brûler nos fermes, de faire une révolution dans les campagnes". Des mots qui provoquent des craintes et de la peur : "Vous savez certains de mes collègues, moi le premier, sommes inquiets. Nos exploitations sont ouvertes, ce ne sont pas des sites fermés".
Selon l'exploitant, l'auteur ou les auteurs de la lettre semblent mal connaître la profession : "Ces personnes dénigrent le monde agricole. Ils disent par exemple qu'un agriculteur ne passe que six heures dans son exploitation et sur son tracteur, c'est faux". Pour lui, ces menaces proviendraient même d'un groupuscule : "On communique régulièrement avec les citoyens, ils savent comment nous travaillons et reconnaissent même notre travail". La FDSEA de la Manche a porté plainte "contre X".
De son côté, Stéphane Donckelé, secrétaire général de la FDSEA de la Seine-Maritime a juste déposé une main courante. Il explique que : "Nous ne sommes pas plus inquiets que ça par rapport au courrier qui est un enchaînement de reproches mal écrit, sans fil conducteur. Par contre, ça nous met en vigilance sur la réaction que pourrait avoir une personne lambda et qui peut amener à un dérapage".
Deux versions de la lettre anonyme
Selon nos confrères de l'agriculteur normand, il existe deux versions de la lettre. Une pour les exploitants, l’autre pour les FDSEA. Pour l’instant, rien ne permet de dire ni comment ni pourquoi les destinataires du courrier ont été choisis. Dans le Calvados, un agriculteur à la retraite l’a reçue. Dans l’Orne, un exploitant en bio, de sensibilité Confédération paysanne, aussi. Plusieurs présidents de FDSEA ont porté plainte contre X.
Si vous recevez ce courrier, pas de panique. Il est recommandé de ne pas l’ouvrir, de le placer dans une enveloppe kraft, de l’emmener à la gendarmerie, de porter plainte à titre individuel et de prévenir votre responsable syndical local pour participer au pointage de "l’étendue des dégâts". "Surtout, n’en faites pas la pub sur les réseaux sociaux" demande Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie. D'autres départements, hors Normandie, ont aussi été ciblés. Une enquête judiciaire est en cours : "Nous aimerions connaître le profil de ces auteurs qui ont proféré de telles menaces" explique Sébastien Amand.
Les agriculteurs normands ont déjà été la cible d’insultes et de menaces. L'année dernière, des tags avaient été inscrits à leur encontre près de Flers et un message de menace de mort avait été placardé à Vire.