Le ministre de l'Agriculture Julien de Normandie a décidé d'autoriser les éleveurs directement touchés par la sécheresse à utiliser leurs jachères s'ils en font la demande. Le département de l'Eure fait partie des 47 départements concernés.
L'événement de canicule ne va rien arranger. Cette année, les éleveurs doivent faire face à des sols particulièrement secs cette année. La sécheresse affecte les prairies et l'alimentation des animaux.
Le ministre de l'Agriculture Julien de Normandie a donc décidé de soutenir les éleveurs de 47 départements, dont l'Eure, en les autorisant à utiliser les surfaces en jachères pour faire pâturer leurs troupeaux. Ils pourront également faucher pour produire du fourrage.
Sur demande
Les éleveurs concernés doivent faire une demande pour bénéficier de cette dérogation. Ils doivent pour cela adresser un courrier daté et signé à la DDTM de l’Eure en expliquant les difficultés qu'ils rencontrent en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser des jachères.Cette demande doit être étayée par des éléments indiquant :
- que l'exploitation détient des animaux se nourrissant de fourrage produit sur l'exploitation
- que la sécheresse a provoqué un manque de disponibilité fourragère, qui rend nécessaire la valorisation des jachères pour préserver l'alimentation du cheptel et/ou la trésorerie de l'exploitation (par exemple en indiquant les coûts d'achat de fourrages correspondant, etc.)
- les parcelles concernées.