La rentrée va coûter 11% plus cher aux familles cette année. Le panier de cahiers, classeurs, crayons et autres affaires de sport dépasserait les 370 euros pour un élève de 6e, selon la Confédération syndicale des familles. Tous les foyers ne peuvent pas faire face, alors la solidarité s’organise. Associations et communes proposent en ce moment des aides. Une autre solution : se tourner vers l'occasion.
- Les associations se mobilisent : de la Croix-Rouge…
La Croix Rouge 14 n’a pas attendu l’inflation estivale pour organiser son aide aux familles. Depuis 15 ans elle agit en amont de la rentrée scolaire, en récoltant des dons de fournitures. À Caen, l’antenne a établi un partenariat avec Cultura pendant l’été.
Celles-ci se sont inscrites pendant l'été auprès de la Croix Rouge. Jennyfer Tonel, de l'unité locale de Caen, explique que "les bénéficiaires sont souvent des familles de réfugiés qui n'ont pas droit aux minima sociaux. Mais beaucoup de gens ont des besoins, mais ils n'osent pas se manifester auprès d'associations comme la nôtre."Au total, 210 enfants scolarisés de l’école élémentaire au lycée vont bénéficier en cette rentrée de cette distribution gratuite de cahiers, feuilles, crayons et cartables.
Deux autres distributions sont prévues le 6 et le 13 septembre. La collecte auprès des clients de Cultura se poursuit, les demandes des familles étant très importantes. Cartables, trousses et agendas manquent cruellement.
- À l’association Fête du gratuit
La Fête du gratuit a organisé une gratiferia dédiée aux fournitures scolaires. À la Folie-Couvrechef, un quartier de Caen, le principe c’est de déposer ou de se servir gratuitement parmi les classeurs, cahiers, sacs à dos et même bureaux présents dans la pièce. Quinze bénévoles sont là pour accueillir les visiteurs. "Je ne peux pas vous dire combien de kilos de fournitures on a amenés, mais c'est le fruit d'une collecte sur l'année, à la boutique notamment. Les gens ont vraiment besoin de se fournir gratuitement." Selon Aline Sette, le signe évident de ce besoin, c'est la quantité d'objets distribués au total par son association : "On a donné six tonnes d'affaires, c'est quand même révélateur de la situation actuelle."
- Les communes aussi apportent leur aide : Montville et Eslettes (Seine Maritime) …
C’est devenu une tradition pour Montville. Depuis 2010 une distribution de fournitures scolaires gratuites est organisée par la mairie. L’opération ne s’adresse pas à tout le monde : il faut habiter la commune et être scolarisé au collège Eugène Noël. Cela concerne les élèves de la 6e à la 3e. "Pour les familles, le geste de la municipalité représente une aide de 60 euros, principalement sur la papeterie. Il reste à la charge du foyer les objets personnels comme l'agenda, la trousse et le cartable", précise Stéphanie Duchesne, adjointe chargée des affaires scolaires et périscolaires.
Deux cent soixante-dix kits sont distribués pour cette rentrée scolaire, ce qui représente une dépense de 22 500 euros pour la mairie. Un geste évidemment apprécié des familles montvillaises concernées.
- À Mondeville (Calvados)
Ici, la mairie a prévu une aide ciblée. Les élèves qui entrent en 6e se voient offrir la calculatrice qu’ils devraient utiliser jusqu’à la fin de leur scolarité dans l’établissement. Quant aux 5e, 4e et 3e, leurs parents reçoivent la somme de 25 euros sous forme de carte-cadeau.
- L’occasion comme solution
D’autres possibilités existent pour acquérir des fournitures scolaires à petit prix : les plateformes de vente d’occasion bien sûr comme Vinted ou Leboncoin, mais aussi les ressourceries.
À Caen, la Coop 5 pour 100 a mis en avant son rayon spécial "rentrée". "On propose en moyenne dans la coopérative des prix à un tiers de la valeur neuve, mais ça peut être bien moins cher. Un petit cartable pour un élève de maternelle est vendu à partir de 2 euros. On trouve des calculettes à partir d’1,5 euros. Quant aux feuilles de classeurs et pochettes plastifiées, elles sont vendues au poids, à 3 euros le kg", explique Emilie Crane employée de la Coop 5 pour 100. "Les objets apportés lors des collectes sont qualitatifs, on a parfois des classeurs et cahiers neufs ou en lots. Et notre travail de valorisation permet de vérifier les articles de seconde main, ce qui est mis en vente n’est pas abîmé", précise-t-elle.
- Lycéens : une aide ponctuelle pour les activités
Atouts Normandie, c’est une aide financière dédiée aux 15-25 ans. La région finance des sommes de 10 à 30 euros pour les lycéens, étudiants, stagiaires ou apprentis qui résident ou sont en formation en Normandie. Dans le cadre de la rentrée scolaire, c’est l’avantage « Pratique sportive ou artistique » qui nous intéresse : 30 euros sont alloués à l’adhésion à un club de sport normand qui doit être agréé par l’Etat. Ça marche aussi pour les pratiques artistiques à la condition de suivre au moins 5 séances.