Retraites : revivez les manifestations du 24 janvier à Rouen et au Havre

Publié le Mis à jour le

Les opposants à la réforme des retraites continuent de se mobiliser ce vendredi 24 janvier 2020. Une grand manifestation régionale était attendue au Havre. Une manifestation était également prévue à Rouen.

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est déroulée ce vendredi 24 janvier. Nous avons suivis les cortèges au Havre et à Rouen.

Ce qu'il faut retenir :
  • Environ 3.400 manifestants à Rouen selon la police.
  • Au Havre, 7.500 manifestants selon la police, entre 60.000 et 70.000 personnes selon l'UL CGT d'Harfleur.
  • Pas de débordements, les manifestations se sont toutes les deux déroulées dans le calme.

Après 47 jours de mobilisation, où en est le mouvement ?  
> Revivez le direct des manifestations

12h50. Les manifestants se dispersent

Les cortèges à Rouen et au Havre se dispersent. Les manifestations se sont déroulées dans le calme. 
 

12h20. La cortège havrais devant l'Hôtel de Ville

Le cortège du Havre a maintenant terminé son parcours et se trouve actuellement devant l'Hôtel de Ville. Certains manifestants en profitent pour se restaurer.
 
 
Une couche géante est accrochée par les manifestants. "Edouard ne reviens pas", peut-on lire, en référence à l'éventuelle candidature du Premier ministre aux municipales. 
 

Toujours devant l'Hôtel de Ville, les manifestants colorent les bassins.
 

12h. Une minute de silence devant Saint-Sever à Rouen

De retour rive gauche, le cortège rouennais s'est arrêté devant le centre-commercial de Saint-Sever pour une minute de silence en hommage au salarié du groupe Leclerc qui s'est suicidé le 11 janvier dernier près de Nancy.
   

11h50. 7.500 manifestants au Havre

Selon la police, 7.500 manifestants défilent dans le cortège au Havre. Entre 60.000 et 70.000 personnes selon l'UL CGT d'Harfleur.
 


11h30. A Rouen, la rue Jeanne d'Arc bloquée

La rue Jeanne d'Arc est bloquée par les forces de l'ordre. Le cortège se dirige vers le pont Jeann d'Arc.
 
11h25. Au Havre, fumigènes au pied de l’œuvre monumentale

Plusieurs manifestants ont allumés des fumigènes au pied de l’œuvre monumentale. Un symbole fort dans la ville d'Edouard Philippe.
 
11h15. A Rouen, 3.400 manifestants selon la police

Les manifestants seraient environ 3.400 à défiler dans les rues de Rouen contre la réforme des retraites, selon la police.

"Rien n'est réglé. Edouard Philippe et Emmanuel Macron prétendent passer en force. On sait qu'on est engagés sur une mobilisation qui va durer longtemps. On ne lâchera pas.", nous confie un manifestant.
 
Les infirmiers présents dans le cortège sont venus en tenue de plongée.


11h. Au Havre, une manifestation régionale

La CGT avait appelé à une mobilisation massive dans le fief du Premier ministre Edouard Philippe. Les manifestants sont venus de toute la région. C'est le cas de Chantal, qui a fait le déplacement depuis Caen. 
 

10h30. Départ des cortèges

Au Havre, le cortège est ponctuel. Les manifestants sont désormais en marche pour continuer à protester contre la réforme des retraites. Les dockers semblent s'être déplacés en nombre, comme l'indique notre journaliste sur place.
 

A Rouen, le cortège s'est élancé un peu plus tard depuis le cours Clémenceau. Les étudiants se sont positionnés en tête de cortège comme le montre la vidéo de notre journaliste sur place. Les manifestants se dirigent actuellement vers la rive droite.
 
10h. Coupure de courant au Havre

Une coupure de courant est survenue dans le centre-ville du Havre aux alentours de 10 heures. Plus de 16.000 foyers ont été privés d'électricité pendant une dizaine de minutes. Cette coupure serait en lien avec la manifestation. 
 
Pendant ce temps, la police de Seine-Maritime communique sur son compte Twitter le parcours des deux manifestations. A Rouen, le cortège s'élancera vers 10h30 depuis le cours Clémencau.

Au Havre, le cortège partira depuis la voie Cours Commandant Fratacci et se terminera devant l'Hôtel de Ville.
 

8h44. Blocage de l’inspection académique de Rouen

Devant le rectorat de Rouen, plusieurs enseignants sont également venus manifester avant de rejoindre le cortège qui s’élançera cours Clémenceau vers 10h30.
 

8h30. Pompiers en colère devant la caserne Gambetta

Des pompiers ont manifesté devant la caserne Gambetta à Rouen. Feux de poubelles et distributions de tracts, comme le montre cette photo de nos confrères Paris Normandie.