Les opposants à la réforme des retraites continuent de se mobiliser ce vendredi 24 janvier 2020. Une grand manifestation régionale était attendue au Havre. Une manifestation était également prévue à Rouen.
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est déroulée ce vendredi 24 janvier. Nous avons suivis les cortèges au Havre et à Rouen.
Ce qu'il faut retenir :
- Environ 3.400 manifestants à Rouen selon la police.
- Au Havre, 7.500 manifestants selon la police, entre 60.000 et 70.000 personnes selon l'UL CGT d'Harfleur.
- Pas de débordements, les manifestations se sont toutes les deux déroulées dans le calme.
Après 47 jours de mobilisation, où en est le mouvement ?
> Revivez le direct des manifestations
12h50. Les manifestants se dispersent
Les cortèges à Rouen et au Havre se dispersent. Les manifestations se sont déroulées dans le calme.
La manifestation se déroule toujours dans le calme à #Rouen @f3htenormandie #GreveDu24Janvier pic.twitter.com/DrDKjuNEc6
— Maxime Fourrier (@max_fourrier) January 24, 2020
12h20. La cortège havrais devant l'Hôtel de Ville
Le cortège du Havre a maintenant terminé son parcours et se trouve actuellement devant l'Hôtel de Ville. Certains manifestants en profitent pour se restaurer.
Une couche géante est accrochée par les manifestants. "Edouard ne reviens pas", peut-on lire, en référence à l'éventuelle candidature du Premier ministre aux municipales.
Toujours devant l'Hôtel de Ville, les manifestants colorent les bassins.
12h. Une minute de silence devant Saint-Sever à Rouen
De retour rive gauche, le cortège rouennais s'est arrêté devant le centre-commercial de Saint-Sever pour une minute de silence en hommage au salarié du groupe Leclerc qui s'est suicidé le 11 janvier dernier près de Nancy.
Le cortège marque un arrêt et une minute de silence devant le Leclerc Saint-Sever à #Rouen en hommage au salarié du groupe qui s’est suicidé près de #Nancy le 11 janvier dernier #greve24janvier @F3Lorraine @f3htenormandie pic.twitter.com/SBA4XtSjcJ
— Maxime Fourrier (@max_fourrier) January 24, 2020
11h50. 7.500 manifestants au Havre
Selon la police, 7.500 manifestants défilent dans le cortège au Havre. Entre 60.000 et 70.000 personnes selon l'UL CGT d'Harfleur.
11h30. A Rouen, la rue Jeanne d'Arc bloquée
La rue Jeanne d'Arc est bloquée par les forces de l'ordre. Le cortège se dirige vers le pont Jeann d'Arc.
La rue Jeanne d’Arc bloquée par les gendarmes à #Rouen. Le cortège se dirige pont Jeanne d’Arc @f3htenormandie #greve24janvier pic.twitter.com/r6dJmhM5zu
— Maxime Fourrier (@max_fourrier) January 24, 2020
11h25. Au Havre, fumigènes au pied de l’œuvre monumentale
Plusieurs manifestants ont allumés des fumigènes au pied de l’œuvre monumentale. Un symbole fort dans la ville d'Edouard Philippe.
Un symbole fort dans le fief du Premier Ministre. Au Havre, fumigènes au pied de l’œuvre monumentale #reformedesretraites pic.twitter.com/RXZ0TR8XMs
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) January 24, 2020
11h15. A Rouen, 3.400 manifestants selon la police
Les manifestants seraient environ 3.400 à défiler dans les rues de Rouen contre la réforme des retraites, selon la police.
"Rien n'est réglé. Edouard Philippe et Emmanuel Macron prétendent passer en force. On sait qu'on est engagés sur une mobilisation qui va durer longtemps. On ne lâchera pas.", nous confie un manifestant.
Les infirmiers présents dans le cortège sont venus en tenue de plongée.
11h. Au Havre, une manifestation régionale
La CGT avait appelé à une mobilisation massive dans le fief du Premier ministre Edouard Philippe. Les manifestants sont venus de toute la région. C'est le cas de Chantal, qui a fait le déplacement depuis Caen.
10h30. Départ des cortèges
Au Havre, le cortège est ponctuel. Les manifestants sont désormais en marche pour continuer à protester contre la réforme des retraites. Les dockers semblent s'être déplacés en nombre, comme l'indique notre journaliste sur place.
A Rouen, le cortège s'est élancé un peu plus tard depuis le cours Clémenceau. Les étudiants se sont positionnés en tête de cortège comme le montre la vidéo de notre journaliste sur place. Les manifestants se dirigent actuellement vers la rive droite.
Les étudiants en tête de cortège à #Rouen #GreveDu24Janvier @f3htenormandie pic.twitter.com/qv0vgoNT19
— Maxime Fourrier (@max_fourrier) January 24, 2020
10h. Coupure de courant au Havre
Une coupure de courant est survenue dans le centre-ville du Havre aux alentours de 10 heures. Plus de 16.000 foyers ont été privés d'électricité pendant une dizaine de minutes. Cette coupure serait en lien avec la manifestation.
⚠️? Le Havre - Bld Leningrad/Bld de Strasbourg
— Infos Trafic Le Havre (@infos_trafic_lh) January 24, 2020
--
Feux tricolores non fonctionnels.
Coupure d'électricité.
Prudence. Respect des priorités.
Pendant ce temps, la police de Seine-Maritime communique sur son compte Twitter le parcours des deux manifestations. A Rouen, le cortège s'élancera vers 10h30 depuis le cours Clémencau.
Au Havre, le cortège partira depuis la voie Cours Commandant Fratacci et se terminera devant l'Hôtel de Ville.
[#Manif24janvier] #Manifestations prévues ce matin à/c de 10h30 : ▶️ @Rouen (itinéraire joint)
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) January 24, 2020
▶️ @LH_LeHavre cours Cdt Fratacci, quai Colbert, 24ème Territorial, chaussée Pompidou, quai C. Delavigne, pont doc Denis, quai Southampton, bd François 1er, av. Foch, Hôtel de ville. pic.twitter.com/tN46deoz0e
8h44. Blocage de l’inspection académique de Rouen
Devant le rectorat de Rouen, plusieurs enseignants sont également venus manifester avant de rejoindre le cortège qui s’élançera cours Clémenceau vers 10h30.
8h30. Pompiers en colère devant la caserne Gambetta
Des pompiers ont manifesté devant la caserne Gambetta à Rouen. Feux de poubelles et distributions de tracts, comme le montre cette photo de nos confrères Paris Normandie.
Des pompiers manifestent actuellement devant la caserne Gambetta à #Rouen, en distribuant des tracts #Normandie #reformedesretraites pic.twitter.com/bT5a9jY4C6
— paris_normandie (@paris_normandie) January 24, 2020