A l'origine bateau allemand devenu prise de guerre en 1946, Eagle est aujourd'hui le voilier-école des Coast Guards américains. L'Armada de Rouen fait partie des étapes de sa tournée d'été 2019 en Europe.
Eagle était présent à Rouen dès la première édition en 1989. Son commandant de l’époque s’était exclamé en remontant la Seine au milieu des pommiers et des vaches que ce spectacle était « mieux que Disneyland »… ce qui n’est pas rien aux yeux d’un Américain !
Eagle, le voilier des Coast Guards
Une coque blanche, barrée d’une bande rouge ? C’est assurément Eagle, le voilier-école des Coast Gards américains. Comme nos garde-côtes, ces marins aguerris sont attachés à des missions de surveillance et de sauvetage en mer. Dans les conditions de navigation les plus favorables, ce beau trois-mâts barque peut marcher à 17 nœuds.
Du navire allemand prise de guerre à la formation des futurs coast guards
Eagle était à l’origine un navire allemand, construit en acier en 1936 dans un chantier de Hambourg. Ce grand voilier, mesurant près de 90 m de long sur 12 m au plus large, passe aux mains des États-Unis en 1946 lorsqu’il est saisi à Bremerhaven au titre des prises de guerre.
Basé à New London, dans le Connecticut, au siège de la vénérable Académie des Coast Guards qui existe depuis 1876, Eagle possède un équipage permanent de 86 marins. Il accueille jusqu’à 153 cadets et élèves-officiers chaque année. L’été, les navigations d’une durée de six semaines amènent les recrues sur les Bermudes, les Bahamas, la Nouvelle-Écosse, mais aussi vers les côtes européennes. C'est dans ce cadre qu'il sera présent à l'Armada de Rouen 2019 !
Sur la page facebook officielle du navire, une publication a été postée mardi 28 mai, annonçant d'ailleurs le cap vers la France : "De nouveaux visages sont apparus à bord d'Eagle ce matin ! Bienvenue sur le grand voilier de l'Amérique ! Apprêtons nous à mettre le cap vers la France ! #Eagle #Summertour2019"
À ceux qui s’étonnent que les cadets, dont la future carrière se déroulera à bord de navires ultramodernes, ou sur des avions, soient formés sur un grand voilier, l’Académie des Coast Guards donne cette réponse :
Ci dessous, un post mentionnait d'ailleurs que quelques cadets du Eagle étaient montés en grade, achevant ainsi leur formation des gardes côtes de la US Coast Guard Academy.Sur le pont ou dans le gréement d’Eagle, les jeunes gens goûtent l’air salé et la vie en mer ; ils sont testés et mis au défi, souvent aux limites de l’endurance. Cette expérience forge les caractères et aide les futurs officiers à développer le travail en équipe et leurs qualités de meneur d’homme, qui se révèleront des atouts précieux tout au long de leur carrière.
Vidéo. Quand les cadets embarquent à bord du Eagle pour leur tournée d'été
Cette video, partagée sur les réseaux sociaux, montre les cadets embarquant à bord du navire américain pour sa tournée d'été en Europe. Le départ pour eux a eu lieu à Kiel, en Allemagne.Le Eagle en chiffres
- Pavillon : États-Unis
- Année de lancement : 1936
- Gréement : Trois-mâts barque
- Équipage : 19 officiers, 56 marins, 175 cadets
- Longueur de coque : 80,70 m
- Maître-bau : 11,90 m
- Tirant d'eau : 5,20 m
- Voilure : 1 983/2 065 m² (22 voiles)
- Port d'attache: New London Connecticut, États-Unis