Le Kruzenshtern, qui abrite aussi un petit musée et une chapelle pour les offices religieux, fera sa deuxième apparition à l’Armada, où les Rouennais ont déjà pu l’admirer en 2013.
Le Kruzenshtern, un quatre-mâts pour école
Ce quatre-mâts barque russe en acier est reconnaissable à ses mâts de couleur jaune et à sa coque noire, barrée d’une fausse batterie blanche qui imite celle d’un vaisseau de guerre. Mais c’est un ancien bateau de commerce et il n’a jamais porté de canon.
Ci dessous quelques photos postées sur la page Facebook officielle du Kruzenshtern alors qu'il était amarré au port de Larvik (Norvège).
Du commerçant Padua au Kruzenshtern, navire école
Le Kruzenshtern est à l’origine un navire allemand. Lancé en 1926, il est baptisé Padua par la grande compagnie Laeiz de Hambourg, qui arme des voiliers surnommés Flying P. Liner, à cause de leurs noms commençant tous par un « P ». Le Padua, qui mesure 114,50 m, peut hisser jusqu’à 3 400 m2 de toile sur ses 35 voiles. Il ramène du nitrate du Chili ou du blé d’Australie jusqu’en 1939 en battant des records de vitesse.
En 1946, au titre des dommages de guerre, il revient aux Soviétiques qui le rebaptisent Kruzenshtern et le transforment en navire-école. Depuis 1991, il est basé à Kaliningrad et appartient à l’académie d’État des Pêches de la Baltique. Il a réalisé deux tours du monde, en 1995-1996 et en 2005-2006, sur les traces de l’explorateur et marin dont il porte le nom.
Pas facile, la vie de cadet
Les cadets, et rares cadettes, destinés à devenir officiers sur des navires de commerce ou de pêche, se lèvent le matin à 7 heures, font de la gymnastique, prennent leur petit déjeuner, puis se rendent en cours ou prennent leur part des corvées du bord. Les quelque 200 marins côtoient aussi 40 passagers payants venus de tous les pays.
La belle allure du Kruzenshtern lui a valu de jouer les vedettes de cinéma : en 1936, il sert de décor à un film français tourné d’après un roman de Jack London ; on le reconnaît aussi dans trois films allemands et dans d’autres fictions tournées en URSS ou en Russie.
Avec Michel de Decker, écrivain et historien normand, France Bleu Normandie vous propose une série de dix merveilleuses histoires de bateau. Embarquez à bord de ces frégates, goélettes et autres vieux gréements majestueux bercé par la voix de Michel de Decker.
► Le Kruzenshtern raconté par Michel de Decker :
La pépite de l'INA
Découvrez l'histoire insolite du Kruzenshtern à travers cette archive de l'INA.Le Kruzenshtern en chiffres
- Pavillon : Fédération de Russie
- Année de lancement : 1926
- Gréement : Quatre-mâts barque
- Équipage : 257 marins
- Longueur hors-tout : 114,5m
- Port d'attache : Kaliningrad