"1 jour, 1 bateau"... Tout ce qu'il faut savoir sur le Kruzenshtern, présent à l'Armada 2019 de Rouen

Le Kruzenshtern, qui abrite aussi un petit musée et une chapelle pour les offices religieux, fera sa deuxième apparition à l’Armada, où les Rouennais ont déjà pu l’admirer en 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Kruzenshtern, un quatre-mâts pour école

Ce quatre-mâts barque russe en acier est reconnaissable à ses mâts de couleur jaune et à sa coque noire, barrée d’une fausse batterie blanche qui imite celle d’un vaisseau de guerre. Mais c’est un ancien bateau de commerce et il n’a jamais porté de canon.
 


Ci dessous quelques photos postées sur la page Facebook officielle du Kruzenshtern alors qu'il était amarré au port de Larvik (Norvège).
 

 

Du commerçant Padua au Kruzenshtern, navire école

Le Kruzenshtern est à l’origine un navire allemand. Lancé en 1926, il est baptisé Padua par la grande compagnie Laeiz de Hambourg, qui arme des voiliers surnommés Flying P. Liner, à cause de leurs noms commençant tous par un « P ». Le Padua, qui mesure 114,50 m, peut hisser jusqu’à 3 400 m2 de toile sur ses 35 voiles. Il ramène du nitrate du Chili ou du blé d’Australie jusqu’en 1939 en battant des records de vitesse.

En 1946, au titre des dommages de guerre, il revient aux Soviétiques qui le rebaptisent Kruzenshtern et le transforment en navire-école. Depuis 1991, il est basé à Kaliningrad et appartient à l’académie d’État des Pêches de la Baltique. Il a réalisé deux tours du monde, en 1995-1996 et en 2005-2006, sur les traces de l’explorateur et marin dont il porte le nom.
 


Pas facile, la vie de cadet

Les cadets, et rares cadettes, destinés à devenir officiers sur des navires de commerce ou de pêche, se lèvent le matin à 7 heures, font de la gymnastique, prennent leur petit déjeuner, puis se rendent en cours ou prennent leur part des corvées du bord. Les quelque 200 marins côtoient aussi 40 passagers payants venus de tous les pays.
 


La belle allure du Kruzenshtern lui a valu de jouer les vedettes de cinéma : en 1936, il sert de décor à un film français tourné d’après un roman de Jack London ; on le reconnaît aussi dans trois films allemands et dans d’autres fictions tournées en URSS ou en Russie.

Avec Michel de Decker, écrivain et historien normand, France Bleu Normandie vous propose une série de dix merveilleuses histoires de bateau. Embarquez à bord de ces frégates, goélettes et autres vieux gréements majestueux bercé par la voix de Michel de Decker.
► Le Kruzenshtern raconté par Michel de Decker :

 

La pépite de l'INA

Découvrez l'histoire insolite du Kruzenshtern à travers cette archive de l'INA
 
 

Le Kruzenshtern en chiffres

  • Pavillon : Fédération de Russie
  • Année de lancement : 1926
  • Gréement : Quatre-mâts barque
  • Équipage : 257 marins
  • Longueur hors-tout : 114,5m
  • Port d'attache : Kaliningrad
Le Kruzenshtern à l'Armada : les infos pratiques
Cliquez ici pour en savoir plus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information