Le festival du livre de jeunesse de Rouen est un grand enfant de....37 ans. Il se tient jusqu'à dimanche 1er décembre à la halle aux toiles. Dédicaces, lectures à voix haute,ateliers donneront envie de lire et de contempler de belles pages. En décembre, 12 millions de livres de jeunesse sont vendus.
A Rouen, le festival du livre de jeunesse fait la place belle aux animaux loufoques et à la Nature. Quarante-trois auteurs sont face à un public spontané qui ne connait pas les faux-semblants. Cette édition est organisée par l'association de la Renaissance qui travaille tout au long de l'année pour la prévention de l'illétrisme.
Bruno Gibert, auteur, illustrateur et romancier est l'invité d'honneur. Il a publié des livres de jeunesse chez le Père Castor, la Martinière jeunesse, Hachette, Casterman. Il adore imaginer des animaux drôles et expressifs. Ils sont aussi le miroir du "mammifère pensant" qu'est l'Homme. Jean de La Fontaine l'a si bien montré.
Le livre illustré, la bande dessinée et les romans jeunesse sont toujours autant appréciés. Ils sont parfois liés à des dessins animés, des films ou pas du tout.
- 84 millions de livre de jeunesse achetés en 2018
- 1 livre sur 4 acheté en France est un livre de jeunesse
- Un enfant reçoit en moyenne 6 livres par an
Souvent l'enfant a un doudou qui est un animal. Et dans les livres l'animal n'a souvent pas de sexe. Une petite fille peut s'identifier à un éléphant !