4è dose de vaccin, durée du certificat de rétablissement, documents pour voyager en Europe #OnVousRépond

Chaque semaine, nous répondons aux questions que vous nous avez posées.

Qui sont les publics les plus fragiles pour la 4e dose ? J’ai plus de 75 ans et j’aimerais la faire. Je souhaite pouvoir acheter moi-même le vaccin ? Est-il possible et comment faire ? (Question de Whoo)

Depuis l’avis du 6 janvier 2022 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, l’injection d’une seconde dose de rappel à ARN messager est préconisée sur avis médical pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites).

Cette quatrième injection doit intervenir 3 mois après la première dose de rappel. Dans ce cas de figure, il est également possible de faire un dosage d’anticorps qui vérifiera la réponse immunitaire et la nécessité d’une dose supplémentaire de rappel.

Il n’est pas possible d’acheter le vaccin soi-même : il convient de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de ville ou en centre de vaccination.  

J’ai reçu la 3e dose de Pfizer le 31 octobre (j’ai 73 ans). L’application « Tous anti-Covid dit que "je dois faire une 4e dose avant le 2 mars sous peine de perdre mon pass vaccinal". Qu’en est-il ? (Question de Margot)

Un professionnel de santé (le médecin traitant, ou le personnel d'un centre de vaccination) pourra regarder l’état du dossier dans « Vaccination Covid ». Il est peut-être nécessaire de procéder à nouveau à l’enregistrement des différents certificats.

Si l’on veut voyager hors Europe, faut-il effectuer tous les 9 mois une dose de rappel ? (Question d’Eva)

L’obligation de disposer d’un pass vaccinal pour voyager dépend du pays de destination. Même dans l’espace européen, les exigences ne sont pas les mêmes pour chaque pays. Une preuve de vaccination n’est pas toujours exigée. Il convient de se renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères.

J'ai eu le Covid en 2020 avec confirmation par test sérologique, puis 2 doses de vaccin en mai et novembre 2021. Mon espace Covid m'indique que mon pass sera désactivé le 23 mars. Ça ne correspond pas aux informations diffusées. (Question de Michèle)

 Depuis le 15 février 2022, une infection est considérée comme équivalente à une dose de rappel, à condition que le schéma vaccinal initial (soit les deux premiers épisodes) comprenne au moins une injection de vaccin contre le Covid-19. Alors, les certificats de rétablissement auront la même validité qu’une dose de rappel dans le cadre du « pass vaccinal » et seront valables sans date de fin de validité pour les personnes :        

  • qui ont reçu deux injections, puis qui ont été contaminées plus de 3 mois après leur dernière dose de vaccin
  • qui ont reçu une dose de vaccin plus de 15 jours après leur 1ère infection et qui ont été contaminées une deuxième fois plus de 3 mois après
  • qui ont reçu une injection, puis qui ont été contaminées une 1ère fois plus de 15 jours après leur injection, puis une deuxième fois plus de 3 mois après leur dernière infection.

Toutefois, les certificats de rétablissement doivent obligatoirement être issus d’un résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique. Un test sérologique ne peut constituer un certificat de rétablissement. De plus, le résultat du test positif doit être intégré dans l’application Tous anti Covid pour qu’il soit bien pris en compte (voir la page suivante, onglet « Comment obtenir son certificat de rétablissement valable 4 mois ou à durée illimitée? »  COVID-19 : Pass vaccinal et dose de rappel | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr) )

Accompagnateur social, je me déplace aux domiciles des personnes. Dois-je être vacciné ? (Question de Romain)

L’obligation vaccinale concerne également les personnels médico-sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité