Chaque semaine, nous répondons aux questions que vous nous avez posé en ligne. Cette semaine : peut-on tester un enfant de moins de 3 ans ? Pass établi avec un nom de jeune fille... #OnVousRépond
Le 15 février, je perdrai mon pass vaccinal car pas de dose de rappel. Si je décide de faire la troisième dose, dois-je refaire les 2 premières doses ?
Patrick
C’est une question qui nous est parvenue à de nombreuses reprises. Effectivement le 15 février 2022, le pass des adultes n’ayant pas reçu leur dose de rappel sera désactivé. Il n’y pas besoin de refaire les deux premières doses. Si la personne fait une dose de rappel, le pass sera automatiquement réactivé 7 jours après le rappel.
L’Agence régionale de santé de Normandie précise que sur la seule plateforme Doctolib, plus de 140 000 rendez-vous de vaccination sont disponibles dans les deux prochaines semaines.
Peut-on dépister un enfant de moins de trois ans ?
Lydie
Les tests antigéniques et PCR sont possibles chez les enfants de moins de 3 ans. L’ARS Normandie précise que les tests salivaires sont préférables pour le confort des enfants. Le goupillon n’est pas inséré dans le nez mais dans la bouche. Les autotests eux sont proscrits en dessous de 3 ans.
J'ai eu le Covid hors UE et je vais perdre mon pass car les tests positifs de la République Dominicaine ne sont pas homologués en France. Comment faire ?
Sylvia
Dans ce cas précis, un rappel doit être effectué à au moins 3 mois de la deuxième dose. Après 7 jours, le pass sera vaccinal sera activé.
Mon pass sanitaire a été établi à mon nom de jeune fille, mon certificat de rétablissement à mon nom d'épouse. Je ne peux pas créer de pass car les documents ne sont pas au même nom.
MJ
Un professionnel de santé ayant accès au logiciel SIVAC pourra modifier l’attestation de vaccination. C’est notamment le cas de nombreux pharmaciens.