La rédaction de France 3 Normandie répond à vos questions posées en ligne.
Avec l'évolution de l'épidémie de Coronavirus, vous êtes nombreux à vous interroger sur des points très précis. Nous avons contacté l'Agence régionale de santé de Normandie afin de vous apporter les réponses les plus précises.
Dose de rappel abaissée à 3 mois. J’ai plus de 65 ans et effectué ma troisième dose en octobre 2021. Faut-il une quatrième dose pour avoir mon pass vaccinal le 15 janvier ? (question d'Aline) : non pas pour l’instant. La dose de rappel augmente de nouveau la protection de façon importante.
Passage du pass sanitaire au pass vaccinal : vais-je recevoir un nouveau QR code le 15 janvier malgré mes 3 doses ? (question de Xavier) : à priori non, ce sera automatique.
Quel type de test (PCR, le test salivaire ou auto-test) pour aller à un concert ? (question de William) : les tests PCR et antigéniques sont reconnus par l'Etat, tout comme les auto-tests sous supervision. Vous trouverez plus de détail sur les types de test et leur validité ici.
J'ai un reste de bronchite mais ne suis plus sous antibiotique Dois-je repousser mon rappel de dose? (question de Lolo) : par mesure de prudence vaccinale habituelle, il est préférable de reculer de quelques jours, mais cela dépend du tableau infectieux (plus il sera sévère, plus il faudrait attendre) : parlez-en avec votre professionnel de santé.