• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

8% des normands seraient aujourd'hui en situation d'illettrisme

Dans ce feuilleton, nous allons à la rencontre de personnes illettrées afin de comprendre les difficultés qu'elles rencontrent au quotidien. Ce sera l'occasion aussi de découvrir les moyens qui existent en Normandie pour sortir de l'illettrisme...

Par Jonathan Pasque

Cette semaine, le feuilleton s'intéresse à l'illettrisme.  

L'illettrisme, c'est lorsqu'on a été à l'école mais qu'on a oublié ou pas acquis les bases et qu'on a des difficultés pour lire et écrire.
8% des normands seraient aujourd'hui en situation d'illettrisme. L'occasion de comprendre les difficultés qu'ont au quotidien, les gens dans cette situation, les moyens qui existent dans la région pour en sortir et les mesures qui peuvent éviter aux plus jeunes de se retrouver plus tard dans cette situation.
L'illettrisme en Normandie 1


LCT : Quand on est illettré, difficile de rédiger un dossier . Pour aider les personnes qui peinent à remplir les documents administratifs ou des demandes d'aides, depuis quelques mois, des permanences d'écrivain public ont été remises en place dans la métropole rouennaise.
L'illettrisme en Normandie 2


LCT : en Normandie, 8% des personnes sont en situation d'illettrisme contre 7% au niveau national. Parmi eux, plus de la moitié ont un emploi, or, la plupart des formations pour réapprendre à lire ou écrire sont réservées aux demandeurs d'emploi. Sur la côte d'Albâtre, existent depuis 2 ans des ateliers accessibles à tous sans aucune condition.
L'illettrisme en Normandie 3


LCT : Pour prévenir l'illettrisme, il est conseillé de favoriser et encourager l'accès aux livres et à la lecture dès le plus jeune âge. C'est ce à quoi s'emploie depuis des années, l'association "Lire et Faire Lire."
L'illettrisme en Normandie 4

Sur le même sujet

Avant le match des Dragons de Rouen ce soir à Salzburg

Les + Lus