Les policiers municipaux de Toulouse (Haute-Garonne) ont mis fin, dans la nuit de ce 13 au 14 septembre 2024, aux agissements qui n'ont rien d'un bon père de famille. L'homme, visiblement saoul, se baladait avec une poussette équipée d'une enceinte et dans laquelle se trouvait un nourrisson.
Il est 1h20 du matin, dans la nuit de ce vendredi à samedi 14 septembre 2024. Dehors, le thermomètre affiche 8°C. Et sur la place du Capitole, à Toulouse, un équipage de la police municipale intercepte un homme qui pousse une enceinte, musique à fond, dans une poussette. Très vite, les agents se rendent compte qu'il y a un nouveau-né.
[1/2] 1h20 cette nuit, pl du Capitole, 8°C.
— Emilion Esnault (@EmilionEsnault) September 14, 2024
Un équipage PM intervient sur un individu qui pousse une enceinte, musique à fond, dans...une poussette.
Une fois le son coupé, les 👮♂️ découvrent un nouveau né 👼 (- de 2 mois) à peine vêtu et frigorifié, en pleurs. Le père est saoul
Le père est ivre, le bébé frigorifié
Adjoint au maire de la ville de Toulouse en charge de la sécurité, Emilion Esnaut fait un récit glaçant de cette intervention nocturne de la police municipale. Une fois le son coupé de l'enceinte que l'homme promène, les policiers vont alors s'apercevoir de la présence d'un nouveau-né, âgé visiblement d'à peine deux mois. "Le bébé est à peine vêtu et frigorifié, en pleurs. Le père est saoul."
Les policiers municipaux vont alors immédiatement prodiguer de premiers soins au nourrisson. Ils l'emmènent dans leur voiture pour le réchauffer. Lui donnent son biberon avant de l'emmener jusqu'aux urgences pédiatriques.
Le père en garde à vue
L'homme à la poussette a été présenté à un officier de police judiciaire. Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, "il avait 1,25g d'alcool dans le sang. Il a été placé en garde à vue pour délaissement d'enfant."
L'élu municipal, Emilion Esnaut, a salué l'intervention des policiers municipaux qui, dit-il, "portent régulièrement assistance avec usage de la force, mais d'abord avec beaucoup de cœur.'