Une jeune femme de 19 ans originaire de Nouvelle-Calédonie a vécu une expérience hors du commun en donnant naissance à son premier enfant lors d'une randonnée près du Lac de Gaube, dans les Pyrénées. Ce dimanche 1er septembre, sans assistance médicale immédiate et à 1700 mètres d'altitude, elle a accouché avec l'aide de ses compagnons de voyage.
Une jeune femme de 19 ans, originaire de Nouvelle-Calédonie, a accouché en pleine montagne dans les Pyrénées, près du Lac de Gaube, dimanche 1er septembre, alors qu'elle était en randonnée avec un groupe de sept personnes. Elle a donné naissance à son premier enfant sans assistance médicale immédiate.
Des contractions en pleine nuit
Le groupe, composé de six adultes et un enfant de trois ans, avait prévu de camper pendant deux jours dans ce coin des Pyrénées. Bien que les conditions météorologiques se soient dégradées, ils avaient pris des précautions en installant des bâches pour se protéger de la pluie.
La future mère a commencé à ressentir des contractions au début de la nuit, mais n'a pas alerté ses compagnons, pensant que cela passerait. Cependant, vers 4h20 du matin, elle a accouché avec l'aide des adultes présents, dont une femme ambulancière. Comme l'a souligné, Pierre Foltier, brigadier-chef CRS Pyrénées, "c'est la première fois que cela arrive" et de rajouter : "on est formés pour, mais on ne s'attend pas à ce genre de situation".
Ce n'est qu'après la naissance que les secours ont été alertés. Le téléphone ne passant pas, une personne est descendue à pied les prévenir. Le médecin du SAMU 65 et le médecin Montagne se sont rendus sur place pour évaluer la situation. Très rapidement, les secours ont constaté que l'enfant se portait bien et que l'urgence vitale avait été écartée.
Secours en montagne : après deux jours de randonnée avec son père, un enfant de huit ans victime d'un malaise évacué par hélicoptère https://t.co/nmtCDjKx6q pic.twitter.com/loAljKoeVE
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) June 24, 2024
Risques hémorragiques et d'hypothermique
Les secouristes ont néanmoins été dans l'obligation de prendre en charge la mère et son enfant. "À cette altitude de 1700m, il y a un risque hémorragique pour la mère et un risque hypothermique pour le bébé", a déclaré le brigadier-chef.
L'un et l'autre ont été évacués par hélicoptère vers l'hôpital de Tarbes (Hautes-Pyrénées), afin d'être pris en charge. Le bébé de 2,5 kg, et sa maman se portent bien.
"C'est une belle histoire qui se termine bien, conclut Pierre Foltier, mais cela aurait pu très mal tourner".