À quoi faut-il s'attendre si vous adoptez un animal de compagnie ?

Avoir un animal de compagnie n'est pas une décision à prendre à la légère. Coût, engagement, présence... Ce n'est pas si simple. Et comme chaque année, les refuge débordent...

C'est un titre dont on se serait bien passé... La France est championne d'Europe d'abandon d'animal de compagnie, avec quelques 60 000 animaux domestiques laissés tous les ans par les maîtres à l’approche de l’été. Que faut-il faire pour essayer d'enrayer cette situation, qui n'a pas l'air de s'améliorer ? 

Dorénavant les boxes sont saturés toute l'année

Des boxes remplis, des chiens derrière des grillages, des aboiements de tristesse, d'attente. La responsable de la SNPA, Société Normande de Protection des Animaux, refait soigneusement le lit de Goliath, arrivé il y a plusieurs années,"lui on en prend soin, on sait que l'adoption sera compliquée". Compliquée car il souffre de plusieurs tumeurs - "ça va mon loulou ?" Evidemment, qui va s'emcombrer d'une bête qui n'est pas en bonne forme ? Un peu plus loin, un berger allemand aperçoit de la compagnie et s'empresse d'attraper un jouet. Dans cette structure, le constat est sans appel : comme chaque année, le refuge est saturé...  À une différence près : maintenant, c'est toute l'année. "Il n'y a plus la vague d'abandon juillet-août, on est sollicité tous les jours... Mails, messenger, sur notre page Facebook, pour des demandes de prise en charge"

Les adoptions chiens c’est calme. On a une population de chiens typés "staff", molosse… C’est plus difficile : il y a l’appréhension, la peur, le cliché… Pour certains on sait sur quel terrain on va […] mais pour d’autres, on sait que le chien ne posera pas de souci.

Valérie Dève, Coordinatrice du refuge SNPA à Rouen

Les abandons peuvent-ils être évités ? 

Plusieurs situations peuvent conduire à un abandon : un changement de schéma familial, un décès, un retour chez les parents, une naissance, etc. "Parfois, c'est une base d'éducation, qui peut être rattrapée avec un éducateur", mais cela nécessite un engagement de frais. Valérie Dève le rappelle : "pour l'animal abandonné, c'est un véritable traumatisme de se retrouver en box".

A lire aussi :  Pension féline, pet-sitter... Voici les solutions pour faire garder votre chat cet été

Il y a des personnes qui ont arrêté leur décision. Ils ont un problème, une difficulté, et de suite, ils veulent se séparer de l’animal. Vous aurez beau essayer de leur faire comprendre la situation… La décision est ferme et définitive. Mais pour d’autres, un accompagnement peut être mis en place où les gens sont prêts à engager du temps et de l’argent.

Valérie Dève, Coordinatrice du refuge SNPA à Rouen

Coût, présence... 

Le caractère est important : il y a des personnes qui sont faites pour avoir des chiens et d’autres pour avoir des chats. Mais pas sur un coup de tête.

Léna Gellier, Educatrice canine et comportementaliste chez Aristodogs

Pour Léa Gellier, comprendre le langage canin, accompagner les futurs maîtres dans le choix de l'animal, pourra à terme permettre une entente maître-animal et éviter un abandon. La jeune fille de 21 ans se rend régulièrement à Animalis, à Tourville-la-Rivière, pour rencontrer les clients et comprendre leurs inquiétudes et leurs attentes. Elle propose un accompagnement personnalisé, par le biais de cours théoriques : "on évite l'éducation aux friandises, on fait tout au relationnel". Selon elle, l'éducation doit se faire le plus tôt possible. Autre cause possible de l'abandon : le coût. Les prix au rayon animaux ont augmenté de 18% en un an, soit 3 points de plus que l'inflation. Cela peut aussi être une des raisons qui poussent les propriétaires à jeter l'éponge. 

Les gens vont d'abord tester l'éducation par eux-mêmes. Quand ils sont arrivés à bout, il y a deux choix : ils mettent le chien en fourrière parce qu'ils sont complètement désemparés, ou ils débutent les cours.

Léna Gellier, éducatrice canine et comportementaliste chez Aristodogs

Augmenter les contrôles des immatriculations ? 

Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire rappelle que "l'abandon d'un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende". Malgré l'obligation d'identification, tous les chiens et surtout les chats ne sont pas identifiés et ne peuvent pas être comptabilisés. En 2020, la France métropolitaine était peuplée de 15,1 millions de chats et 7,5 millions de chiens. Augmenter les contrôles d'immatriculation permettrait-il d'enrayer le phénomène d'abandon ? 

A lire aussi : Près de Rouen, un couple placé en garde à vue pour avoir abandonné quatorze chats dans son appartement

Les gens qui achètent un chien pure race y prêtent un peu plus attention, parce qu’il y a un certain coût derrière… Les corniauds et les bâtards sont plus fréquemment abandonnés que les chiens de race […] D’autre part, les chiens de race sont tous immatriculés.

Emmanuel Bénard, Vice-président de l'association canine territoriale de Seine-Maritime

Prendre la décision d'adopter, c'est envisager de passer en moyenne 14 ans de vie commune avec un canidé, entre 12 et 18 pour les félidés. Même s'ils sont à croquer, doux comme des agneaux, avec des yeux tels des amandes, le temps de la réflexion est primordial. Car "minous" et "toutous" méritent une belle vie.  

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Les refuges tirent une fois de plus la sonnette d'alarme. ©France 3 Normandie
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité