A Rouen des mois de travaux pour remplacer la pelouse du stade Robert Diochon

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Utilisé par plusieurs clubs, le stade historique rouennais ne sera pas disponible avant septembre 2021.

A Rouen, deux clubs de football et un club de rugby cohabitent au stade Robert Diochon : le Football Club de Rouen (FCR), Quevilly-Rouen-Métropole (QRM) et le Rouen-Normandie-Rugby.

Un stade ancien

A la différence des villes de Caen et du Havre, Rouen n'a pas de grand stade moderne. Les matchs rouennais se font donc dans l'enceinte historique du vieux stade (il date de 1914) Robert Diochon, situé au sud du centre-ville, sur le territoire de la commune de Petit-Quevilly. Un équipement qui doit régulièrement être mis aux normes.

Exemple en 2017, quand pour permettre l'accueil des matchs de Ligue 2, de grands travaux de rénovation avaient été financés par l'argent public (Région et Métropole) pour un budget de plus de 5 millions d'euros…

Une nouvelle pelouse  de type "hybride"

Déjà refaite en 2017, la pelouse de Diochon est en juin 2021 à nouveau arrachée par les engins de chantier. Il s'agit d'installer une nouvelle surface de jeu qui va combiner microfibres synthétiques et gazon naturel dans un mélange de terre, de sable fin et de granules de liège.

QRM privé de stade pendant un mois

Conséquence de ce grand chantier, les joueurs de QRM ne pourront pas jouer à domicile pendant plusieurs semaines. La saison de L2 débute en effet le 24 juillet et les travaux ne seront achevés qu'en septembre. Le club sera contraint, comme en 2017, d'aller jouer à plusieurs heures de route de Rouen, dans le stade d'une autre ville.

Si les supporters déplorent cette situation, les élus en charge du dossier tiennent à préciser que les clubs concernés connaissaient à l'avance ces contraintes.  C'est ce qu'a expliqué l'adjointe au maire de Rouen à notre journaliste Sylvie Callier :
"Ce chantier est réfléchi depuis deux ans en concertation avec les trois clubs qui vont occuper le terrain l'année prochaine et le calendrier a été annoncé dès le mois de septembre aux trois clubs."

A savoir un début des travaux le 7 juin, ce qui a été respecté, une fin des travaux prévue pour le 10 septembre. Et on devrait avoir deux semaines d'avance par rapport à ce calendrier prévisionnel."

Sarah Vauzelle,
adjointe au maire de Rouen en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante, le 11 juin 2021

durée de la vidéo: 01 min 42
VIDEO - Juin 2021 : grands travaux pour remplacer la pelouse du stade Robert Diochon de Rouen

Des matchs d'hiver plus sereins

Consolation pour les supporters et les joueurs des 3 clubs rouennais, la nouvelle pelouse du stade Robert Diochon sera moins sensible aux effets de la pluie et sera donc moins endommagée par les rugbymen.

Par ailleurs, et en prévision des épisodes de gel et de neige, un système de chauffage permettra d'éviter les tracas et les soucis rencontrés en 2013 lors du match FCR-OM.

Quant à la terre qui est en train d'être enlevée du stade par une noria de camions, elle sera, annonce Nicolas Mayer-Rossignol (maire PS de Rouen et président de la métropole), utilisée dans les opérations de "renaturation/déminéralisation" prévues notamment dans le centre-ville de Rouen. Les travaux menés il y a deux ans par l'ancienne municipalité (PS) avaient en effet fait disparaitre nombre de végétaux et multiplié les zones de pavés en granit créant des îlots de chaleur urbains…