A Rouen, un établissement scolaire hors contrat fermé par le préfet pour "des apprentissages non suffisamment rigoureux et sérieux"

L'école élémentaire "Educ' et Valeurs", située sur les Hauts de Rouen accueille quatorze élèves. Ils seront transférés dans d'autres établissements.

Situé 1 place du Châtelet à Rouen (Seine-Maritime), dans un quartier de reconquête républicaine, l’établissement privé hors contrat "Educ’ et Valeurs" a été contrôlé à trois reprises, en février 2021, septembre 2021, et janvier 2022. Ces contrôles, menés par l’académie de Normandie, ont montré que "les enseignements dispensés dans cet établissement ne permettent pas aux élèves des apprentissages suffisamment rigoureux et sérieux", explique la préfecture de Seine-Maritime.


En dépit des mises en demeure qui lui ont été adressées, cet établissement ne s’est pas mis en conformité, rendant impossible l’acquisition du socle aux enfants qui y sont scolarisés. La rectrice a donc saisi le préfet, qui a prononcé la fermeture de l’établissement par un arrêté en date du 17 mars 2022.

Nous n'avons pas été en mesure de joindre la direction de l'établissement pour connaître sa position. 

Les élèves de « Educ’ et Valeurs » transférés dans d'autres écoles

L'académie de Normandie a d’ores et déjà pris les mesures nécessaires pour s’assurer de la rescolarisation sans délai dans un autre établissement scolaire des 14 enfants actuellement accueillis dans l’école élémentaire « Educ’ et Valeurs ».
Le communiqué de la préfecture de Seine-Maritime précise que le "droit à l’éducation est un droit fondamental, qui doit être garanti à tous les enfants. La République, à travers l'action des services de l’État, s'assure que tous, sans distinction, aient accès à un socle commun de connaissances, qui inclut notamment l'apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité