C'est début juillet que le restaurant XXI a ouvert à Rouen (Seine-Maritime). Un établissement qui emploie des personnes porteuses de Trisomie 21 et d'autres déficiences intellectuelles.
Le projet a nécessité des mois de préparation. L'idée de départ était d'ouvrir un restaurant de cuisine gastronomique basée sur des produits locaux dans lequel des personnes en situation de handicap auraient un travail.
Porté par l'association Trisomie 21- Seine-Maritime-Rouen, le projet a pris forme, un peu retardé par la crise sanitaire, et c'est la 5 juillet 2021 que "Le XXI" a ouvert dans le centre-ville de Rouen, au 43 rue aux Ours, avec le soutien financier de partenaires, des collectivités et de l'Etat.
Un restaurant hors du commun qui emploie 12 salariés atteints de Trisomie 21, de troubles cognitifs ou de déficience intellectuelle.
Une équipe qui, côté cuisine, a été formée et préparée pendant plusieurs semaines explique le chef Michel :
"Ce qui était le plus important, c'était qu'il y ait une cohésion entre eux, et qu'ils nous fassent confiance. Donc, c'est passé par pas mal de périodes où on a beaucoup ri."
C'est une cuisine où personne ne crie. Jamais de violence verbale, on ne hausse pas le ton, on ne crée pas de stress."
Dépasser ses craintes
Pourtant diplômée en restauration, Julie cherchait un travail depuis 3 ans. En rejoignant l'équipe du XXI, elle a fait le choix d'être au contact de la clientèle pour relever un défi : "J'avais une appréhension et il n'y en a plus : c'est magique ! Je vais vers les clients et ça me plait beaucoup."
Comme une sorte de "laboratoire de formation", un des objectifs du restaurant inclusif "Le XXI" est de prouver aux autres employeurs que des personnes en situation de handicap peuvent être embauchées et être des salariés efficaces, capables, motivés et compétents.