L'homme de 19 ans qui roulait sans permis et ivre au moment de l'accident mortel du 26 juillet sur la Sud 3 près de Rouen, a été mis en examen pour "homicide involontaire".
Rappel des faits
L'accident du jeudi 26 juillet 2018 a coûté la vie à une femme de 56 ans. Vers 4h sur la Sud 3, entre Rouen et l'autoroute A13, à la hauteur de la commune de Petit-Couronne (Seine-Maritime). Il y avait d'abord une voiture immatriculée en Angleterre qui, avec une caravane, s'arrête après avoir dépassé Grand-Quevilly. Une dépanneuse agréée à intervenir sur cette voie rapide arrive sur place et se gare derrière la caravane.
Alors que le dépanneur prend contact avec le conducteur anglais, une Citroën AX arrive. Voyant le camion de dépannage, la conductrice de l'AX ralentit. Mais alors que la petite Citroën réduit sa vitesse, surgit une Peugeot 207, qui à très vive allure, "largement à plus de 110 km/h" vient percuter par l'arrière l'AX et la projette contre le camion de dépannage. Sous le choc, la conductrice de l'AX, une habitante de Petit-Quevilly âgée de 56 ans, est éjectée et meurt sur le coup.
Délit de fuite
La Peugeot 207, accidentée, s'arrête. Elle n'est plus en état de rouler. Seul à bord, le conducteur descend et prend la fuite à pied. Avec son téléphone il appelle deux amis qui le rejoignent rapidement un peu plus loin. Le fuyard et ses deux comparses (âgés de 20 et 22 ans) sont rapidement retrouvés et interpellés. Les trois sont en état d'ivresse. Ils sont emmenés à l'hôtel de police où ils sont placés en garde à vue.Les deux amis du suspect ne sont pas impliqués dans l’accident ont été relâchés et mis hors de cause.
Le conducteur de la Peugeot 207 qui a percuté l'AX à très vive allure est un habitant de l'agglomération elbeuvienne âgé de 19 ans. Il conduisait en état d'ivresse (1,6 gramme d'alcool dans le sang) une voiture "prêtée par un gars du quartier".
Conduite en état d'ivresse, défaut de permis de conduire, défaut d'assurance, excès de vitesse, défaut de maîtrise, non-assistance à personne en danger, délit de fuite, et sans doute "homicide involontaire avec circonstances aggravantes" : les charges retenues contre ce jeune homme s'annoncent nombreuses. Le parquet de Rouen a placé l'individu en examen pour "homicide involontaire".