• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Acte VIII des gilets jaunes : cinq condamnations par le Tribunal de grande instance de Rouen

© France 3 Normandie / Bérangère Dunglas
© France 3 Normandie / Bérangère Dunglas

Samedi 5 janvier, de nombreux gilets jaunes ont une nouvelle fois manifesté dans le centre-ville de Rouen. Des heurts avec les forces de police ont conduit à 17 arrestations et cinq condamnations en comparution immédiate.

Par Marc Moiroud-Musillo

Sur le ressort du TGI (tribunal de grande instance) de Rouen, il y a eu 17 gardes à vue à la suite des manifestations du samedi 5 janvier 2019.
 
Le dimanche 6 janvier, deux personnes ont été condamnées dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ; l'une à 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour port d’arme, l'autre à deux mois d’emprisonnement pour transport d’artifice.
 
Lundi 7 janvier, trois personnes ont été condamnées dans le cadre d’une comparution immédiate, toutes les trois pour des violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Les peines prononcées vont de quatre mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve, quatre mois d’emprisonnement, jusqu'à six mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve.

Sur les réseaux sociaux, les participants au mouvement des gilets jaunes rouennais ont, pour leur part été nombreux à dénoncer des brutalités policières lors de l'acte VIII. 

A noter que les réponses judiciaires sont beaucoup plus sévères par rapport au samedi précédent (29 décembre 2018) où le parquet faisait état de six interpellations dans l'agglomération de Rouen. Il n'y avait pas eu de procès mais des rappels à la loi. 

A lire aussi

Sur le même sujet

cahier de doléances à Dives sur mer

Les + Lus