Acte VIII des gilets jaunes : cinq condamnations par le Tribunal de grande instance de Rouen

Samedi 5 janvier, de nombreux gilets jaunes ont une nouvelle fois manifesté dans le centre-ville de Rouen. Des heurts avec les forces de police ont conduit à 17 arrestations et cinq condamnations en comparution immédiate.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur le ressort du TGI (tribunal de grande instance) de Rouen, il y a eu 17 gardes à vue à la suite des manifestations du samedi 5 janvier 2019.
 
Le dimanche 6 janvier, deux personnes ont été condamnées dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ; l'une à 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour port d’arme, l'autre à deux mois d’emprisonnement pour transport d’artifice.
 
Lundi 7 janvier, trois personnes ont été condamnées dans le cadre d’une comparution immédiate, toutes les trois pour des violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Les peines prononcées vont de quatre mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve, quatre mois d’emprisonnement, jusqu'à six mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve.

Sur les réseaux sociaux, les participants au mouvement des gilets jaunes rouennais ont, pour leur part été nombreux à dénoncer des brutalités policières lors de l'acte VIII. 
A noter que les réponses judiciaires sont beaucoup plus sévères par rapport au samedi précédent (29 décembre 2018) où le parquet faisait état de six interpellations dans l'agglomération de Rouen. Il n'y avait pas eu de procès mais des rappels à la loi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information