Aéroport Rouen Boos : la tour de contrôle ne répond plus

Les contrôleurs aériens de l'aéroport Rouen-Boos sont en grève. Ils protestent contre un projet de délocalisation du contrôle aérien vers Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier, jeudi 9 mai, le trafic aérien est totalement interrompu à l'aéroport de Rouen Boos.
Le projet de délocalisation du contrôle aérien vers Lille entraînerait la suppression de 6 contrôleurs sur les 11 actuels en poste à Rouen. Les contrôleurs craignent aussi une baisse de la qualité du service rendu.
La décision doit être officialisée aujourd'hui à Paris. 
 

Une grève nationale 


La grève des contrôleurs aériens a causé jeudi "des retards de 40 à 50 minutes" sur les vols intérieurs au départ des aéroports parisiens. L'aéroport de Toulouse étant le plus affecté par le mouvement, a indiqué un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
    
"Il n'y a quasiment pas d'impact sur les vols internationaux", a précisé la même source à l'AFP. 
    
 Selon la DGAC, le pourcentage de contrôleurs aériens grévistes a atteint 9% jeudi au niveau national et 40% à Toulouse.
    
    "Au moins 75.000 voyageurs sont directement affectés" par ces grèves, "en raisons d'annulations de vols et d'importants retards", a déploré dans un communiqué diffusé à la veille du mouvement l'association A4E qui regroupe 15 compagnies européennes (Aegean, airBaltic, Air France-KLM, Cargolux, easyJet, Finnair, Icelandair, International Airlines Group (IAG), Jet2.com, Lufthansa Group, Norwegian, Ryanair, TAP Air Portugal, Smartwings et Volotea). 

    Les compagnies appellent les "responsables politiques français, en particulier, à améliorer à la prédictibilité de l'impact des grèves", en "mettant en place un préavis individuel de 72 heures pour les grévistes".
    Les fonctionnaires, appelés à la grève, manifestent partout en France jeudi contre le projet de loi censé "moderniser" leur statut, au menu de l'Assemblée nationale à compter du 13 mai.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information