Des affaires solidaires à la grande vente d'Emmaüs au parc-expo de Rouen

La vente Emmaüs 2019 au parc expo de Rouen en fin de matinée / © Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie
La vente Emmaüs 2019 au parc expo de Rouen en fin de matinée / © Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie

Les communautés Emmaüs de l'ouest viennent exposer leurs trésors ce dimanche 3 novembre 2019. Une idée de sortie pour un dimanche pluvieux
 

Par Richard Plumet

Aidée et soutenue par le département de Seine-Maritime, la communauté Emmaüs de Notre-Dame de Bondeville (près de Rouen) organise une grande vente solidaire sous la forme d'une immense brocante sur plus de 6000 m2, dans le hall 5 du parc des expositions de Rouen, près du Zénith.

En plus de deux autres communautés seinomarines, d'autres viennent exposer en provenance de Bretagne (avec un camion rempli de vélos) de Lyon, du Mans, de Caen, d'Amiens et de la région parisienne. Originalité 2019 : la présence d'un stand d'objets anglais présentés par la communauté Emmaüs de Brighton.

De quoi contenter, côté acheteurs, les amateurs de petits prix, les collectionneurs, les passionnés de vintage, les accros de déco, les adeptes du recyclage et de la reconversion d'objets et tous les chineurs du dimanche.

Meubles, appareils photo, vêtements, disques, matériel HI FI, bijoux, chaussures, électroménager : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

L'entrée à cette vente solidaire coûte un euro.

Le but de cette vente est de récolter des fonds pour aider les plus démunis. En Normandie mais aussi  à l'international : 

Le monde aujourd'hui est un monde très difficile où les inégalités sont accrues. Tout ce nous avons comme dégâts climatiques cela  accroît les inégalités dans nos pays du Sud. Des pays avec des situations difficiles, où, en plus, il n'y a pas cette liberté de parole.
Ces espaces, comme ici à Rouen, cela permet de relayer les cris du cœur venus de ces pays. Donc c'est très important que ce salon permette de donner un peu plus de baume au cœur à ces populations meurtries, exclues et qui ont besoin de vivre et de s'exprimer.

Et toutes les recettes qui seront faites dans ce salon de Rouen serviront à financer les différents projets en Afrique, en Amérique Latine et en Asie pour lutter contre les causes de la misère, ce qui est la base d'Emmaüs.

Patrick Atochoun, président de Emmaüs International

 
Rouen : une vente au profit d'Emmaüs International

 
© Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie
© Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus