Trois mineurs ont été interpellés et déférés devant le juge des enfants pour une quarantaine de faits de vols avec violences en réunion avec arme depuis plusieurs semaines dans le métro à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime).
Depuis plusieurs mois, un groupe de jeunes mineurs semait la terreur dans le métro à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen (Seine-Maritime), en direction de la station Technopôle.
À chaque fois, le même opératoire : la bande repère sa victime dans le métro, l'oblige à descendre à un arrêt, et l'escorte à distance de la station où une autre partie du groupe les attende. La victime est alors violentée, agressée et se fait dérober son smartphone, sa carte bleue, son argent liquide... parfois sous la menace d'une arme blanche.
Parmi les victimes, un adolescent de 16 ans avait été violenté, mardi 20 février.
Trois mineurs interpellés
Une douzaine de plaintes pour des faits similaires ont été déposées. Grâce à un travail méticuleux de la police et aux images de surveillance de la TCAR, les enquêteurs ont réussi à identifier quatre mis en cause.
Trois d'entre eux ont été interpellés le 12 mars au matin. Les agresseurs sont des mineurs âgés d'environ 15 ans. L'un d'entre eux est déjà connu des services de police pour extorsion de vol avec violences, un autre, habitant Saint-Étienne-du-Rouvray, est déjà connu pour détention de stupéfiants.
Une quarantaine de vols commis
L'un des mis en cause a reconnu avoir commis une quarantaine de faits semblables.
Les trois mineurs ont été déférés devant le juge des enfants. Ils sont poursuivis pour vol en réunion et violence avec port d'arme. L'un était placé en Centre Éducatif Fermé et les 2 autres sous contrôle judiciaire en attente de jugement devant le tribunal pour enfants le 28 mai 2024.