Alexis Hanquinquant au chevet des enfants hospitalisés au CHU de Rouen : "C’est le plus beau combat de croire en soi"

Le champion paralympique de triathlon, originaire d’Yvetot près de Rouen (Seine-Maritime), est venu à la rencontre des enfants hospitalisés au CHU Charles Nicolle dans le cadre de la Semaine du sport à l’hôpital. Et bien évidemment, sa médaille d'or était du voyage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils auraient préféré Léon Marchand mais ça passe quand même", s’amuse le champion. Alexis Hanquinquant est toujours disponible pour témoigner de son parcours de vie. C’est dans le même hôpital qu’il se trouvait, il y a quelques années, à la suite d’un accident du travail occasionné par un engin de chantier. À 24 ans, Alexis Hanquinquant perd alors sa jambe droite.

"Réalisez vos rêves"

Cet inconditionnel de sport, passionné de basket et champion de France de full-contact, se lance un défi : devenir triathlète. "Je leur souhaite de replonger très vite dans une vie normale et réaliser des rêves. Ils sont jeunes, ils ont tout l’avenir devant eux. Moi, j’ai réussi alors pourquoi pas eux", confie le champion.

Rapidement repéré par la Fédération française de triathlon, Alexis rejoint l’équipe de France et remporte les titres de champion d’Europe et champion du monde. Parallèlement à son activité de sportif de haut niveau, il intervient dans les entreprises pour sensibiliser les ouvriers à la sécurité au travail.

C’est le plus beau combat de croire en soi et d'essayer de sortir victorieux. Je me doute que ce n’est jamais évident d’être éloigné de sa famille et de ses amis. C’est pour cela que ça me tenait à cœur d’être avec eux cette après-midi.

Alexis Hanquinquant, champion parympique de triathlon

Mais ce mercredi, c'est aux enfants hospitalisés qu'il s'adresse. Impressionné par le poids de la médaille d'or, chacun y va de sa question sur les Jeux paralympiques et le parcours du sportif.

Regardez ce reportage de S. Anson et P. Cornily :

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Le champion paralympique de triathlon, originaire d’Yvetot près de Rouen (Seine-Maritime) est venu à la rencontre des enfants hospitalisés au CHU Charles Nicolle dans le cadre de la semaine du sport à l’hopital. Bien évidemment ses médailles étaient de la partie. ©France 3 Normandie

Une association qui promeut le sport à l'hôpital

Portée par l’association "Premiers de cordée", une structure qui permet aux enfants âgés de 4 à 16 ans de faire du sport à l’hôpital, cette rencontre a apporté une autre approche du sport.

Ainsi, le champion a pu affronter les petits malades lors d'un match de baby-foot, ou s'adonner à d’autres défis sportifs.

"Il y a toujours des enfants qui s’investissent un maximum et d’autres qui le font par rapport à leurs besoins, leurs envies et leur état psychologique du moment", explique Patrice Zamia, bénévole de l'association Premiers de cordée.

Du 7 au 11 octobre 2024, la Fédération hospitalière de France s'engage aux côtés de l'association pour la Semaine du sport à l'hôpital, un événement annuel qui vise à offrir aux enfants hospitalisés dans les établissements publics de santé un moment d'évasion et de bien-être grâce à la pratique sportive.

Créée il y a 20 ans, cette semaine a un retentissement particulier cette année avec la participation de nombreux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques, venus à la rencontre des enfants malades.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information