La soirée de clôture des Jeux Paralympiques s'est déroulée à Paris ce dimanche 8 septembre au Stade de France, sous la forme d'un hommage aux nuits parisiennes. Après Alexis Hanquiquant pour la cérémonie d'ouverture, ce fut au tour de l'Euroise Aurélie Aubert de porter fièrement le drapeau français pour clôturer les Jeux. La médaillée d'or à la Boccia a aussi eu le privilège de souffler la flamme, mettant fin aux Jeux 2024.
Cette fois la fête est finie. Après 11 jours de compétitions acharnées, les Jeux Paralympiques se sont terminés ce dimanche soir 8 septembre 2024, par une explosion de couleurs et de musique, une magnifique cérémonie célébrant les athlètes et la ville de Paris, qui a conclu ces jeux de façon mémorable.
La flamme doit continuer de nous illuminer
"La flamme s'est éteinte mais elle doit rester allumée en chacun d'entre nous" s'est ainsi exprimé le rouennais Thomas Jolly, grand architecte de la fête qui a galvanisé les foules ce dimanche soir avec un spectacle grandiose et une gigantesque fête électro. 4400 athlètes ont ainsi défilé devant les 60 000 spectateurs présents au Stade de France, et devant des millions de téléspectateurs du monde entier.
Une fête hors norme pour des Jeux Paralympiques exceptionnels, qui ont aussi contribué à une représentation valorisée du handicap.
🗣"Je suis très heureux, on est allés jusqu'au bout. C'est la plus grosse oeuvre de ma vie" explique Thomas Jolly après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.#Paris2024 pic.twitter.com/0mqENzpmZV
— Info France 2 (@infofrance2) September 8, 2024
L'Euroise Aurélie Aubert championne de Boccia et chouchou des Français pendant ces compétitions, a porté le drapeau français et éteint la flamme olympique, entourée de cinq autres athlètes, clôturant ainsi les Jeux Paralympiques.
Un moment particulièrement émouvant pour terminer cet été en beauté, soutenu par les deux Maliens, Amadou et Mariam, qui ont interprété la chanson de Serge Gainsbourg "Je suis venu te dire que je m'en vais".
#Paris2024 | QU'ON GARDE CETTE IMAGE POUR TOUJOURS 🥺🇫🇷
— francetvsport (@francetvsport) September 8, 2024
Frédéric Villeroux, Gloria Agblemagnon, Charles Noakes, Ugo Didier, Aurélie Aubert et Mathieu Bosredon éteignent la flamme paralympique ensemble ❤
📺 Suivez la cérémonie de clôture en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/nJ4aAWtHgh
Des Normands en première ligne !
La fête est finie, mais ces jeux Paralympiques resteront dans les mémoires. Ils furent l'occasion de découvrir des athlètes et des disciplines peu connues.
Neuf Normands ont participé à ces Jeux Paralympiques, avec plus ou moins de bonheur.
Coup de cœur pour l'Euroise Aurélie Aubert ! Cette jeune femme de 27 ans, licenciée du club de Gaillon Aubevoye dans l'Eure dans une discipline jusqu'alors peu connue, la boccia, nous a particulièrement émus. Aurélie Aubert est la première médaille de l'histoire de la délégation française dans ce sport dérivé de la pétanque.
D'autres étaient attendus sur le podium et avaient un standing à tenir ! En première ligne, Alexis Hanquiquant, qui après avoir remporté l'or à Tokyo en 2021, était attendu au tournant. Le natif d'Yvetôt en Seine-maritime, triathlète handisport, a empoché la plus belle des médailles, l'or.
Le pongiste Florian Merrien originaire de Mont-Saint-Aignan et licencié à Argentan est reparti avec le bronze dans la poche. L'athlète participait à ses cinquièmes Jeux, et a remporté la cinquième médaille de sa carrière. Cette fois-ci il concourait en double mixte avec la jeune Flora Vautier, 19 ans seulement.
Enfin le Seinomarin Kevin LeCunff, licencié au VC Rouen, a remporté deux médailles : de l'or en contre-la-montre, et de l'argent en course en ligne.
Une pensée aussi pour les déçus de ces Jeux, comme la jeune Clémence Delavoipière en escrime fauteuil, ou encore la native de Bois-Guillaume Alexandra Saint-Pierre, en tennis de table.
Le Cherbourgeois Damien Letulle ne s'est pas qualifié pour les huitièmes de finale en para tir à l'arc, et les Calvadosiens Benjamin Lacrois-Desmazes et Olivia Lanes en volleyball ont terminé à la dernière place du tournoi. Enfin le pongiste d'Argentan, Eymeric Martin, a été éliminé dès les quarts de finale.
Les Jeux Paralympiques sont terminés, mais la France peut s'enorgueillir d'avoir remporté 75 médailles, et de figurer au 8ème rang sur les 79 nations représentées.