Appel aux bonnes volontés ! La ville de Rouen recherche des assesseurs pour ses bureaux de vote

Il reste une quinzaine de jours avant le premier tour des élections législatives. Les communes ont un temps limité pour les organiser, et préfèrent anticiper d'éventuelles difficultés. C'est le cas de la ville de Rouen en Seine-Maritime, qui recherche, par précaution, des assesseurs pour tenir les bureaux de vote les 30 juin et 7 juillet prochains.

"On ne peut pas prendre le risque de se retrouver le matin du vote avec un bureau qui ne peut pas ouvrir parce qu'il n'y a pas d'assesseurs. On a très peu de temps avant les prochaines élections, donc on prend les devants pour trouver de nouveaux assesseurs !" déclarait ce jeudi matin à France 3, Matthieu de Montchalin, adjoint aux Affaires générales à la ville de Rouen.


Vous avez plus de 18 ans, vous êtes animés par le sens du devoir et du bien commun, et chérissez la démocratie ? Cette annonce s'adresse à vous, si en plus de ces qualités, vous êtes libres les 30 juin et 7 juillet prochains. Dans le cadre des élections législatives anticipées, la Ville de Rouen recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote lors des deux scrutins.

Comment fonctionne un bureau de vote ?

Avant même de lancer cet appel aux bonnes volontés, la ville de Rouen a envoyé un message à ses assesseurs habituels, ceux-là mêmes qui ont tenu les bureaux vote au cours des élections européennes il y a quelques jours. "Plein de gens ont répondu qu'ils étaient d'accord pour revenir, d'autres sont venus spontanément à la mairie. On va faire un état des lieux" poursuit l'adjoint.
La tenue d'une élection exige un certain nombre de personnes présentes dans le bureau, pour organiser le scrutin et vérifier son bon déroulement. La moindre irrégularité étant sanctionnée.

La ville de Rouen dispose de 61 bureaux de vote, installés dans les écoles ou les établissements publics de la commune (mairie annexe, maison de quartier...).
Un bureau de vote est composé d'un président, d'au moins deux assesseurs, et d'un secrétaire.
À ces personnes s'ajoutent un certain nombre de scrutateurs pour le dépouillement des votes, et si les candidats aux élections l'exigent, un délégué est habilité à vérifier les opérations électorales.


– Le président du bureau peut être le maire, un adjoint, un conseiller municipal, ou tout électeur de la commune désigné par le maire. Pour éviter toute perturbation du scrutin, le président dispose des autorités civiles et militaires.
– Les assesseurs, ou assistants, choisis parmi les électeurs de la ville. La fonction d'assesseur fait également partie des attributions des conseillers municipaux.
– Le secrétaire est choisi parmi les électeurs de la commune. Il peut être consulté lors des décisions prises par le bureau, c'est lui qui établit le procès-verbal des élections.

Les missions d'un assesseur


Pour fonctionner correctement, la ville de Rouen a besoin de disposer d'au moins 300 ou 350 assesseurs, même si tous ne sont pas appelés à travailler le jour des élections.


Lors d'un scrutin, un assesseur assiste le président du bureau, pour permettre son bon déroulement. Les fonctions de l'assesseur se déroulent autour de l'urne. Au cours de la journée, de l'ouverture du bureau à 8h jusqu'à sa fermeture à 20h, il vérifie notamment l'identité des électeurs et se charge de les faire signer sur la liste d’émargement.


Les personnes qui accueillent les électeurs à l'entrée du bureau sont des agents de la ville. Ils vérifient eux que les votants se saisissent bien d'une enveloppe, et d'au minimum deux bulletins.
L'assesseur doit être obligatoirement présent à l'ouverture et à la fermeture du bureau de vote. Dans la journée, et avec l'accord du président du bureau, des relais entre les assesseurs peuvent être mis en place pour la tenue du bureau.


Deux conditions sont nécessaires pour être assesseur à Rouen : être inscrit sur les listes électorales de la ville de Rouen, et être majeur.
Enfin être assesseur n'est pas un "petit boulot", c'est un acte totalement gratuit ! Le code électoral le stipule : les assesseurs ne sont pas rémunérés. Bien que certaines communes dérogent à cette règle.

Pour déposer votre candidature, il suffit de se rendre sur le site : Rouen.fr
À la tenue des urnes citoyens ! L'occasion est belle de comprendre les rouages d'une élection, socle de notre démocratie.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité