Après 20 ans d’arrêt, la commune de Darnétal, près de Rouen (Seine-Maritime) s’apprête à faire sonner les cloches de l’église Saint-Ouen de Longpaon ce dimanche 17 mars 2024. Nous avons assisté aux essais.
Elles n'avaient plus sonné depuis 23 ans ! Les cloches de l'église Longpaon à Darnétal, près de Rouen se feront entendre à nouveau dimanche 17 mars 2024 après la messe.
Élus, sacristains et prêtres sont venus assister aux tout premiers essais jeudi 14 mars. "Leur retour va montrer qu'il manquait réellement quelque chose. Tout le monde va pouvoir se rendre compte de la présence de l'église", lance Adrien Kanengele, prêtre de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Darnétal – Val d’Aubette.
La charpente était fragilisée
Depuis plus de vingt ans, les cloches restaient muettes pour ne pas fragiliser l'édifice. Avec le temps qui passe, l’usure naturelle des matériaux fragilise inévitablement le clocher. La charpente avait été jugée trop fragile pour résister aux tintements des instruments.
"On a une bonne disposition des cloches mais elles sont solidaires de la charpente. Quand elles sonnaient, la charpente bougeait", explique Christian Morel, chargé d'affaires de l'entreprise Bodet-Campanaire.
Un nouveau système électrique
Un nouveau système électrique permet désormais de les faire résonner. On appelle ça l'électro-tintement. Les cloches vibrent à nouveau grâce à un marteau électrique qui permet de frapper sur une cloche pour la faire retentir sans la faire se balancer.
Un tableau de commande électrique situé dans l’église déclenche ces marteaux, soit selon une programmation horaire, soit sur déclenchement manuel. Deux marteaux pourront frapper deux cloches, à raison de chacun une.
Quand sonneront les cloches ?
Les cloches de l'église reprendront officiellement du service dimanche 17 mars après la messe de 10h, puis 3 fois par jour en semaine à 8h, 12h et 19h, histoire de réhabituer en douceur les oreilles des habitants à ce repère sonore ressuscité.
"Une église sans cloche, il y a un manque. C'est une fierté de les réentendre après 23 ans", lance Christian Lecerf, maire (DVD) de Darnétal.
Ensuite, les cloches sonneront à chaque office religieux : messes, baptêmes, mariages, inhumation, etc.