Deux églises de la Seine-Maritime ont été cambriolées le week-end du samedi 24 et dimanche 25 février 2024. Un Saint-Sacrement a notamment été volé au Val-de-la-Haye, avec les hosties consacrées. Précisions.
Samedi 24 et dimanche 25 février 2024, les églises Saint-Antonin à Hautot-sur-Seine, et Saint-Jean-Baptiste au Val-de-la-Haye, ont été victimes de cambriolages.
Un seau à aspersion, une croix de procession, deux ciboires, un ostensoir, un plateau et des burettes et un encensoir ont été dérobés.
"L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Rouen et aucun suspect n’a été interpellé", indique le parquet de Rouen.
Le Saint-Sacrement volé
Dans un communiqué de presse commun, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et l’abbé Henri Delavenne indiquent que "des plaintes ont été déposées en gendarmerie". Ce sont les mairies qui ont déposé plainte car elles sont propriétaires des murs.
Des objets sacrés ont été volés. Et, bien plus grave, au Val-de-la-Haye, le Saint-Sacrement a été dérobé avec les hosties consacrées. Les auteurs de ce sacrilège ont violé ce qu’il y a de plus saint pour les catholiques.
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et l’abbé Henri Delavenne
La porte de l'église d'Hautot-sur-Seine a été fracturée. Au Val-de-la-Haye, les voleurs sont visiblement entrés par des vasistas en cassant les charnières.
Pascal Delaporte, maire de Val-de-la-Haye, est en colère. "C'est un acte inqualifiable qu'on soit religieux ou non", réagit-il. Ce dernier a mis en place de la vidéosurveillance il y a un an et demi, qui devrait aider les enquêteurs de la gendarmerie.
Les paroissiens demandent le retour des hosties
L’archevêque de Rouen, le curé et les paroissiens lancent un appel à la conscience des voleurs : "ramenez les hosties d’une valeur inestimable".
Ils se disent "meurtris par cet acte de profanation". Mgr Dominique Lebrun présidera par ailleurs une célébration de réparation, le samedi 16 mars 2024 à 18 heures en l’église Saint-Jean-Baptiste au Val-de-la-Haye.