Les nappes phréatiques et rivières de Seine-Maritime affichent des niveaux d'eau supérieurs à l'année dernière, malgré un été plus sec. Une situation favorable, bien meilleure que ces deux dernières années à la même époque.
La météo de ce mois de juillet n'aura pas été propice aux vacanciers, mais c'est une bonne nouvelle pour nos nappes phréatiques.
Cet été, les mois de juin et d'août ont été relativement secs. Pour une norme de 100%, ces mois ont été calculés à 60% de la normale, mais ont été largement compensés par les mois de mai et juillet très pluvieux, respectivement 147% et 120% de la normale, selon la préfecture de Seine-Maritime.
💧 État des nappes d’eau souterraine au 1er août 2024
— BRGM (@BRGM_fr) August 14, 2024
𝗤𝘂𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 ?
🔹 L’état des nappes est très satisfaisant sur la majeure partie du territoire, après une recharge hivernale excédentaire et un fort soutien par les pluies printanières. pic.twitter.com/KtV5tEWzJh
Haut niveau d'eau pour la majorité des nappes
Ces précipitations estivales n'auront pas servi directement à recharger les nappes phréatiques, mais plutôt à éviter qu'elles ne se vident. La période de recharge des nappes phréatiques de Seine-Maritime a plutôt lieu entre septembre et mars, car, dès le début du printemps, la croissance des végétaux et l'évaporation de l'eau participent à réduire les niveaux.
En Seine-Maritime, une quarantaine de piézomètres, installés par le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), permettent de connaître l'état des nappes phréatiques. Ces outils permettent de savoir que fin août, 16% d'entre eux affichent des niveaux très hauts, 52% des niveaux hauts, 24% des niveaux modérément hauts et seulement 8% autour de la médiane.
Ces bons chiffres signifient que, concrètement, il est peu probable que des situations de sécheresse dite hydrologique (lorsque le niveau des cours d'eau et des nappes phréatiques sont bas en raison d'un manque durable de précipitations) apparaissent cette année.