Accès, horaires, sécurité... Toutes les infos à connaître pour bien préparer sa visite à l'Armada de Rouen 2019

L'Armada, c'est du 6 au 16 juin. Les plus beaux voiliers du monde accosteront sur les quais de Rouen. Pour tout savoir sur cet évènement rouennais, optimiser votre visite et surtout ne rien louper (concerts, bateaux, spectacles...), France 3 Normandie vous a concocté cet article... Suivez le guide !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont plus de 50 navires qui vont s'amarrer dans le port de Rouen et sur les quais de Seine pendant 10 jours à partir du 6 juin prochain. Des grands voiliers et des bâtiments de la Marine Nationale vont s'exposer devant des millions de curieux.

Ce sera une Armada exceptionnelle avec le 75ème anniversaire du débarquement, les 30 ans de notre association et la première Armada dans une Normandie réunifiée - Patrick Herr, Président de l'Armada

Plusieurs millions de personnes devraient faire le déplacement à Rouen, les organisateurs estiment que 700.000 visiteurs uniques seront présents chaque jour sur les quais de Seine dont 45% de Normands, 45% de touristes français et 10% d'étrangers. Une affluence qui a un impact direct sur les demandes de logements dans l'agglomération rouennaise. Sur la période de l'Armada, 95% des hébergements sont d'ores et déjà réservés.


Comment se rendre à l'Armada ?

Cette année, l'Armada sera clôturée par des barrières infranchissables. On ne pourra entrer que par cinq portes où seuls les piétons, après contrôle et fouille, pourront passer pour accéder aux quais et approcher les bateaux. A l'intérieur de cet espace fermé, les véhicules à moteur seront interdits mais aussi les vélos, les skateboards, les trottinettes et les engins à roues électriques tels que les Hoverboards ou les gyropodes. 
Voici une carte pour mieux visiuliser les points de passage pour cette Armada 2019 :

Plus que jamais, les organisateurs de l'Armada incitent fortement les visiteurs à venir en utilisant les transports en commun et à laisser leur voiture à l'entrée de l'agglomération de Rouen, sur des parkings spécialement ouverts pendant toute la durée de l'événement. Les bus et tramways seront plus nombreux et circuleront plus tard.  
Les voitures seront interdites sur l'ensemble des quais rive droite et rive gauche. Les vélos, trottinettes et autres skateboards seront également bannis.

Comment trouver tel ou tel bateau ?

Contrairement à Christophe Colomb qui n'en avait pas lorsqu'il s'est rendu en Amérique, voici la carte de l'emplacement de tous les bateaux pendant l'Armada 2019
 

 

Le programme détaillé de l'Armada, jour après jour

Mercredi 5 juin 2019

L'Armada débute avec la Grande Pagaille, une compétition des embarcations les plus originales sur la Seine, les OFNI, Objets Flottant Non Identifiés. Il faut construire son bateau et tenter de traverser le fleuve sans couler. En fin de journée, le Pont Flaubert se lèvera pour la première fois de cette 7ème Armada.

Jeudi 6 juin 2019

Le Pont Flaubert sera levé entre 5h et 6h pour l'arrivée des navires sur les quais rouennais. Une journée exceptionnelle pour saluer les marins venus du monde entier.

Nous allons accueillir trois des plus grands voiliers du monde, le Mir, le Kruzenshtern et le Sedov qui vient pour la première fois à Rouen et qui pour l’occasion à fait baisser ses mats pour passer sous les ponts de Normandie et de Tancarville - Patrick Herr, Président de l'Armada


Vendredi 7 juin 2019

Rouen accueille toute la journée le congrès du Mérite Maritime puis ce seront les premiers concerts et le premier feu d'artifice de la semaine tiré à 23h15. Mais l'évènement de la journée c'est l'arrivée de l'invité d'honneur de l'Armada 2019 : l'Hermione qui partira de Caudebec-en-Caux à 17h30 puis passera sous le pont Flaubert, à Rouen, à 21h. Deuxième feu d'artifice de la semaine tiré de nouveau à 21h15.
 
Samedi 8 juin 2019

C'est le jour de l'inauguration officielle de la 7ème Armada avec l'ensemble des personnalités de la région suivi par le dîner des capitaines. Programme de la soirée : concerts et feu d'artifice.
 
Dimanche 9 juin 2019

C'est la tradition : la messe des Marins à 10h30 sur la Presqu'ile du Rollet qui rassemble des milliers de personnes autour des marins du monde entier. En soirée : concerts et feu d'artifice.

Lundi 10 juin, mardi 11 juin et jeudi 13 juin 2019

La semaine débute avec toujours la possibilité de visiter gratuitement les navires en escale à Rouen. Le village sera également ouvert avec de nombreuses activités proposées sur la Seine comme le paddle ou la planche à voile. Au Panorama XXL, une exposition "Titanic" est proposée spécialement pour l'évènement. Dans la soirée les visiteurs pourront chaque jour assister aux concerts et au feu d'artifice à 23h15.

Mercredi 12 juin 2019

L'Armada envahit la ville ! De 14h30 à 16h30 les équipages défilent en fanfare dans les rues de Rouen suivi d'une réception à l'Hôtel de Ville. La soirée sera également animée avec des concerts et un feu d'artifice à 23h15. 

Vendredi 14 juin 2019

Rouen accueille le Congrès des villes Marraines qui parrainent une unité de l'armée française. Toute la journée les festivités se poursuivent sur les quais de Rouen avec concerts et feu d'artifice en soirée.
 
Samedi 15 juin 2019

C'est le traditionnel footing des marins qui prendra place sur les quais de Rouen. Un parcours de 7 kilomètres sur les bords de Seine. Le samedi est également le dernier jour pour visiter les voiliers et les bâtiments militaires. Enfin, vous pourrez profiter des derniers concerts et du dernier feu d'artifice de l'Armada 2019.

Dimanche 16 juin 2019

Dernier jour et point d'orgue de la semaine : la Grande Parade des voiliers de Rouen à l'estuaire de la Seine. Le départ est prévu à 10h30, le pont Flaubert lèvera son tablier de 10h à 16h. La patrouille de France rendra également hommage aux marins en survolant la Seine.

Nous attendons des millions de personnes sur les bords de Seine pour la grande parade du dimanche 16 juin - Patrick Herr, Président de l'Armada


Lundi 17 juin 2019

La course The Tall Ships Regatta débutera à Rouen jusqu'à La Haye aux Pays-Bas. La compétition à travers la Manche devrait durer quatre jours.

Présentation des quais de Rouen pendant l'évènement


Armada de Rouen : quel tarif ?

L'Armada de Rouen est un événement totalement gratuit pour tous les visiteurs. Seuls la nourriture et les goodies que l'on trouve sur place sont payants.
 


Interview de Patrick Herr, Président de l'Armada, à bord du navire le "Mont-Saint-Michel" lors d'une conférence de presse, mardi 19 mars 2019


"Je viens d’apprendre, il y a quelques minutes que Shabab Oman II viendra à Rouen, c’est une très bonne nouvelle", se réjouit Patrick Herr. Le Président de l'Armada a de quoi avoir le sourire, cette édition 2019 s'annonce sans pareil. L'accès à l'Armada 2019 sera gratuit, y compris la visite des bateaux. Une cinquantaine de navires sont d'ores et déjà annoncés mais d'autres pourraient allonger la liste des invités. "Nous dépendons aussi des problèmes politiques. En ce qui concerne les équipages du Vénézuéla, d'Algérie ou d'Indonésie, nous devons patienter et voir comment la situation va évoluer dans ces pays", souligne Patrick Herr. 
 
De nombreuses activités seront proposées durant les 10 jours d'Armada, une Tour Panoramique de 80 mètres de haut sera installée près des quais ainsi qu'une grande roue. Les visiteurs pourront profiter de bateaux-mouches, une vingtaine d'embarcations seront sur la Seine mais également d'activités sportives comme le paddle ou la planche à voile. L'Armada 2019 est organisée par 50 bénévoles permanents et plus de 200 volontaires au mois de juin pour accueillir 7000 marins de plus de 10 pays.

La sécurité des visiteurs au coeur du dispositif

Compte tenu du risque terroriste, l'organisation de l'Armada, la Préfecture et la police sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des millions de badauds. Cinq entrées principales vont être mises en place pour filtrer l'arrivée des visiteurs ainsi que sept kilomètres de barrières. Des dispositifs anti voiture béliers seront également installés le long du défilé des équipages le mercredi 12 juin.

Depuis 2013, les conditions de sécurité ont évolué, on espère que l’État va nous aider. Nous venons justement de signer une convention avec le SDIS de Seine-Maritime, on espère la même chose avec la Police Nationale, Patrick Herr - Président de l'Armada

Les service de police seront mobilisés et 88 caméras de vidéo-surveillance vont être installées. Le budget de la sécurité a doublé depuis l'Armada 2013 passant de 735.000€ à 1.300.000€. Un dispositif renforcé pour que la fête de l'Armada se passe dans les meilleures conditions.
 

L'Armada 2019 en quelques chiffres
  • Entre 7 et 8 millions de visiteurs
    • 45% de Normands
    • 45% des autres régions françaises
    • 10% de touristes étrangers
  • 50 bateaux civils et militaires sur la Seine
  • 7000 marins à Rouen
  • Un budget de 8,3 millions d'euros
  • Un million d'euros : c'est le prix pour faire venir l'invité d'honneur 2019 à Rouen : l'Hermione
  • Les concerts réunissent jusqu'à 300.000 personnes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information