Armada 2019 à Rouen : pour la première fois la visite d’un bateau sera-t'elle payante ?

L’annonce a été faite chez nos confrères de France Bleu Normandie, pour visiter l’Hermione lors de l’Armada 2019 de Rouen, il faudra mettre la main au porte-monnaie. Une information démentie par les organisateurs de l'Armada.

En 2018, l’événement populaire se déroulera du 6 au 16 juin. L’annonce de la venue de l’Hermione, réplique du voilier de La Fayette avait suscité beaucoup de joie pour tous les amateurs de bateaux.

 
Ce vendredi 14 décembre 2018, au micro de nos confrères de France Bleu Normandie, Olivier Pagezy le président de l’association Hermione a précisé que la visite du voilier sera payante :

Le tarif sera de 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 15 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Nous attendons entre 2 000 et 3 000 visiteurs par jour. A Rouen, nous laissons les recettes de la billetterie aux organisateurs qui, en échange, nous laisserons organiser 3 soirées de privatisation du bateau pour des entreprises.
 


Non, la visite ne sera pas payante
 

Patrick Herr, directeur de l'Armada de Rouen a démenti les propos du président de l'association Hermione :

Il est hors de question que la visite de l'Hermione soit payante. Cela doit rester gratuit. La contrainte est le nombre de visiteurs limité à 2000 par jour soit 20000 sur toute la durée de l'évènement. Nous allons donc trouver une solution pour réguler les visites mais ca ne passera pas par un accès payant !

 

La construction du bateau L’Hermione a demandé 10 ans de travail. Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Les recettes de l’Armada serviront à l’entretien de ce navire entièrement fait en bois.