La mythique frégate L'Hermione en Normandie en 2019

L'Hermione lors de son départ de Brest en août 2015 / © R. Tanguy
L'Hermione lors de son départ de Brest en août 2015 / © R. Tanguy

Pour son quatrième voyage, l'Hermione fera escale en Normandie. Le navire sera présent à Rouen ( 76) pour l'Armada en juin 2019 mais aussi à Cherbourg (50) où il restera une semaine. La frégate fera escale à Ouistreham du 14 au 17 mai.

Par MR/BD

L'Hermione, réplique de la mythique frégate qui avait emmené La Fayette vers l'Amérique, va repartir en avril prochain pour son quatrième voyage,
cette fois vers la Normandie! 

    "Avec la Normandie, L'Hermione va boucler son tour de France des grands ports français. Ce voyage coïncidera avec le 75e anniversaire du débarquement sur les plages normandes". 

Un temps fort du voyage du trois mâts -réplique exacte de celui sur lequel, le 21 mars 1780, le jeune major général Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, partit combattre aux côtés des insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance-
sera l'escale à l'Armada de Rouen du 7 au 16 juin. 

Plusieurs autres sont déjà confirmées en Normandie:  Cherbourg et  Ouistreham.  D'autres restent en discussion (Dieppe, le Havre, Caudebec).
    
Une semaine à Cherbourg en avant-première

Bénéficiant de l’effet « 75ème anniversaire du D-Day », sous la bannière « Normandie Liberté », la frégate Hermione entame ce  grand voyage en Normandie qui débutera par le Cotentin et Cherbourg en mai 2019 pour s’achever à l’Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2019.

Du 6 au 8 mai 2019, le Bassin du Commerce de Cherbourg  accueillera donc la prestigieuse frégate Hermione pour 3 jours d’animations et de fêtes. Le navire sera ouvert au public pour les visites. 

 « Cherbourg-en-Cotentin se réjouit d’être la première escale normande de l‘Hermione en 2019. Que le bateau de la Fayette, héros de l’Indépendance américaine, revienne sur les terres de Tocqueville quelques jours avant que l’on commémore le 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie : quel plus beau symbole du lien indéfectible qui nous lie aux Américains et nous rappelle nos combats communs pour la liberté des Peuples.  Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin

 

L'amour des voiliers

A Rouen, on se réjouit de la venue de cette perle rare pour l' Armada.  

C'est un voilier qui a demandé 17 ans pour sa construction. C'était le rêve de beaucoup de marins de voir enfin un grand voilier construit en bois en France


Patrick Herr, président fondateur de l'Armada



Pour faire avancer le navire il faut pas moins de 80 marins, nommés gabiers sur l'Hermione.  Et pour son voyage normand, le commandant entame justement une campagne de recrutement exigeante :

Ils vont devoir apprendre un métier : marin sur un grand voilier historique et très difficile. Ça demande un fort engagement, ils auront à peu près 200 termes de marine à apprendre, 250 points de tournage sur le pont à connaître par coeur. On est très exigeant mais parce que le bateau est exigeant


Yann Cariou, Commandant de L 'Hermione
VIDEO : le reportage de Bérangère Dunglas et Olivier Flavien
La mythique frégate L'Hermione sera à Rouen pour l'Armada 2019


Dès aujourd'hui, une cinquantaine de gabiers sont recherchés. Ils pourront naviguer entre les ports normands ou remonter la Seine.
 

La frégate l'Hermione fera escale à Ouistreham du 14 au 17 mai 2019

Des visites sont organisées toutes les 30 minutes entre 9h30 et 18 heures. Une réservation préalable est nécessaire. La billeterie est ouverte à partir du 15 mars. 

Les autres voyages de L'Hermione

La frégate a effectué sa traversée inaugurale en 2015 vers les Etats-Unis. En 2016, elle s'est rendue en Bretagne puis en Méditerannée en 2018. Son voyage vers la Normandie débutera le 27 avril, au départ du port de Rochefort.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gestion de l'incendie Lubrizol : le préfet assume

Les + Lus