La société des Régates du Havre fête ses 180 ans

Au Havre, le plus ancien club nautique de France a célébré son 180e anniversaire le 31 août et 1er septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux sites (Le Havre et Sainte-Adresse), plus de 2 400 licenciés... La Société des Régates du Havre (SRH) est le plus important club nautique de France, mais aussi le plus ancien.

Fondée en 1838, la SRH est née de la volonté d'animer le plan d'eau devant l'Hôtel Frascati. L'année suivante, l'un des administrateurs importe d'Angleterre le concept des frégates. La première a lieu le 18 août 1839 devant les Bains Frascati. 
 


En 1905, Georges Dufayel construit le prestigieux Palais des Régates à Sainte-Adresse. Transformé en hôpital anglais durant la Seconde guerre mondiale, il est entièrement détruit par les Allemands.  
 

Le Palais est reconstruit à la Libération et reste aujourd'hui un club chic et sélectif. Une image dont essaie de se détacher la SRH :
 

C'est toujours un peu élitiste parce que la voile, par rapport au foot, coûte plus cher. Mais ça se démocratise de plus en plus, estime Sylvain Dupray, président de la Société des Régates du Havre


La SRH propose désormais des traversées à la nage ou encore des initiations à la voile pour tous. De quoi continuer à susciter l'engouement des Havrais, 180 ans après sa création.

Reportage : Karima Saïdi et Eric Proënça-Pina
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information