Fuir les quais bondés, prendre le temps de regarder les bateaux sans être bousculés, la solution, c'est de choisir l'Armada au petit matin. Touristes, photographes, marins, fêtards... tout un petit monde se croise. Nous les avons rencontrés.
La visite des bateaux débute dès 10 h 00 du matin, mais avant cela, il y a déjà toute une petite vie sur les quais rouennais.
Certains équipages présents pour l'Armada se réveillent, par exemple, en musique et en mouvement ! Les jeunes marins du Cuauhtémoc, la star des quais rouennais, le chouchou de l'Armada, investissent les quais pour une séance de musique et danses latines. De quoi donner le ton de la journée !
Les premiers flâneurs profitent autrement des lieux, attendent le lever du soleil pour immortaliser cette armada 2023. C'est le cas d'Isabelle, une Rouennaise venue avec son appareil photo " c'est plus agréable le matin, l'inconvénient c'est qu'on voit moins de marins. Mais la foule, ce n'est pas tellement mon truc, je préfère me promener quand il n'y a personne ! "
Couche-tôt et lève-tard
À l'aube, c'est aussi un chassé-croisé entre les fêtards qui partent se coucher et les travailleurs du petit matin qui viennent ramasser les poubelles et détritus. Louis est étudiant, il a passé la nuit au So, une des boîtes de nuit des quais rouennais. "Ils ont installé le So Garden, c'est une terrasse, c'est très sympa, c'était blindé de monde, il faut venir voir !"
Les travailleurs de l'ombre
Dès 2 h 30 du matin, et ce, jusqu'à 8 h 30, les équipes de nettoyage écument les quais de la rive droite et gauche pour rendre les lieux plus accueillants pour la nouvelle journée qui s'annonce.
Cinq équipes de deux personnes tournent ainsi chaque nuit. D'autres salariés, de la régie des quartiers de Rouen, se mobilise également pour enlever les poubelles et détritus laissés par les millions de visiteurs. Jean-Luc dirige les équipes, " les détritus : il y en a un peu partout, on trouve des gobelets au sol. Dès qu'il y a de la foule, c'est normal. On a le temps de profiter des bateaux, quand on fait une petite pause, on les regarde !"
Les "croqueurs" de bateaux
Une poignée de dessinateurs profitent du calme pour faire leurs esquisses de bateaux. Les membres de l'association urban sketchers se sont donnés rendez-vous ce matin-là. Parmi eux, une Rouennaise qui essaie pour la première fois de "croquer" un bateau avec son style Bic. "Je profite d'une journée de repos pour dessiner, là, c'est très bien, il n'y a pas beaucoup de monde. Je vais dessiner les petits bateaux pirates".
Si vous souhaitez profiter de l'Armada au petit matin, les quais restent ouverts toute la nuit, 24 h / 24, mais soyez attentifs aux entrées accessibles. De 2h à 10 h du matin, seules les entrées du pont Guillaume le Conquérant sont ouvertes.