Armada de Rouen 2023 : et si vous receviez des marins à déjeuner chez vous ?

Alors que l'Armada de Rouen (Seine-Maritime) touche à sa fin, nous avons suivi une famille rouennaise qui a accueilli chez elle des marins du voilier Cuauhtémoc pour partager un repas. Une façon de nouer des liens, à quelques heures des au revoir.

Pintade à la crème et au calvados : un menu délicieux (et normand !) pour recevoir 3 invités de marque ! Brigitte et Jean-Marie Almendros ont reçu trois marins du Cuauhtémoc, navire mexicain de l'Armada, chez eux. Un moment de rencontre entre deux générations et deux pays !

Un moment d'échanges

Dans la matinée, Jean-Marie se rend sur les quais de Seine pour accueillir les marins. "Je sais que l'on doit recevoir 3 personnes. Est-ce que ce sont des officiers ? Des hommes de quart ? Est-ce qu'il y aura des femmes ?"

Brigitte et Jean-Marie sont membres de la MJC Grieu (Maisons des Jeunes et de la Culture). C'est cette association qui leur a proposé cette rencontre avec les 3 marins venus du Mexique. Ils vivent à Xalapa.

Ils ont largué les amarres à Rouen pendant 10 jours pour l'Armada. "Nous sommes cadets, nous sommes venus faire nos cours pratiques à bord du voilier Cuauhtémoc. Cela fait 4 ans qu'on étudie ensemble et on vient de la même ville."

Pour Jean-Marie et Brigitte, l'expérience est réussie ! "Quand on voyage, on aime bien recevoir du monde, partager la culture, partager la cuisine, partager la musique. Donc on s'est dit que ça pourrait être la même chose pour ceux qui viennent nous visiter !"

Après ce moment gustatif et musical partagé, Manuel, Javier et Angel vont repartir vers d'autres horizons à bord de leur voilier !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité