Ce dimanche 11 juin l'archevêque de Rouen Monseigneur Lebrun a célébré la traditionnelle messe des marins de l'Armada. Pour la première fois, cette messe a eu lieu à bord d'un bateau, l'Atlantis, devant 2000 personnes regroupées sur les quais de la presqu'île Rollet.
"Bienvenue, Welcome, Benvenidos, Benvenuti, Wilkommen, Vitam ! Bienvenue aux marins et aux terriens de notre Armada rouennaise, portons dans notre prière les intentions des équipages et des officiers de la marine marchande ou de loisir comme de la marine militaire".
Depuis l'Atlantis, trois-mâts barque néerlandais amarrée pour l'occasion sur la rive gauche de Rouen, l'archevêque de Rouen Monseigneur Lebrun a présidé la messe, soutenu par un chœur de 200 enfants d'écoles catholiques rouennaises, et par la maîtrise de Saint-Evode. C'est la première fois qu'une messe de l'Armada est célébrée sur un bateau, la difficulté résidant dans la hauteur du pont qui doit correspondre à la liturgie. L'autel de la célébration a donc été embarqué sur le voilier.
Reportage de M. Queinnec et D. Meunier. Images "Le Jour du Seigneur"/ France 2/ Armada de la Liberté
Devant le bateau, 2000 personnes ont assisté à la messe, rassemblées sur les quais de la presqu'île Rollet : des Rouennais, mais aussi des touristes du monde d'entier et des marins, pas si nombreux pourtant, pour une messe leur étant consacrée. Parmi les officiels, se tenait aux côtés des élus, Roselyne Hamel, la sœur du Père Jacques Hamel assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.
Gabriel, un jeune homme de 22 ans, est venu à cette messe dominicale de l'Armada, pour être au cœur d'un évènement international qui ne rassemble pas que des chrétiens."C'est assez fort de savoir qu'au cœur d'un évènement populaire comme celui-là, les chrétiens sont présents, on est là au cœur de l'évènement, ça fait chaud au cœur de voir que notre église est bien vivante".
Pour Reynald Tocqueville, bénévole à l'Armada en charge de trouver des activités aux marins, participer à cette messe était très important. "Une messe à l'Armada c'est tout de même quelque chose d'exceptionnel, cette messe en plein air au milieu de ces beaux bateaux, de ces voiliers, en tant que croyant ça fait plaisir d'être ici !".
Cet évènement a été enregistré et diffusé en direct ce dimanche 11 juin midi, au cours de l'émission hebdomadaire "Le jour du seigneur" sur France 2.
Monseigneur Lebrun a aussi évoqué dans ses prières les destins tragiques de certains migrants, qui font que les mers deviennent des cimetières.
Pour moi c'est important de m'adresser aux marins, car les marins représentent le monde entier. Les mers et les océans c'est ce qui nous relie. Malheureusement il y a des mers et des océans qui deviennent des cimetières, et ça, ce n'est pas possible. Les marins sont au milieu de cette tension.
Monseigneur Lebrun, Archevêque de Rouen
Plusieurs intentions de prières ont également été prononcées dans ce contexte de l'Armada, certaines en anglais et en portugais. "Alors que la guerre fait rage dans différentes régions du monde, l'Armada constitue un beau moment de fraternité entre les peuples. Prions pour tous les artisans de paix, et que les disciples de Jésus trouvent dans l'eucharistie la nourriture qui les aidera à œuvrer sans se décourager ".
Après la célébration, Monseigneur Lebrun a rejoint une autre embarcation pour procéder à une salutation œcuménique des bateaux, en compagnie de représentants des communautés religieuses musulmane, juive, protestante et catholique. Salutations auxquelles ont répondu en retour les sirènes des bateaux !