• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'Armada de Rouen 2019 : le carnet de bord de Stéphane L'Hôte, photographe et journaliste

Concert Calypso Rose / © Stéphane L'hôte
Concert Calypso Rose / © Stéphane L'hôte

Stéphane L'Hôte, journaliste à France 3 Normandie et photographe amoureux de la mer et des voiliers, nous raconte son Armada 2019. Tous les jours du 6 au 16 juin, retrouvez son carnet de bord avec ses coups de cœurs et ses images ! 

Par Olivier Couvreur

Samedi 15 Juin2019 - 8ème jour de l'Armada

Ca y est, l'Armada 2019 touche à sa fin. Il ne reste plus que qu'aujourd'hui pour tenter d'immortaliser les concerts. Hier soir, Little Bob et Calypso Rose ont enflammés les quais et mis une ambiance de folie. les appareils photos ont fonctionné à plein régime. Vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger, diaphiagrame à la bonne profondeur pour isoler le chanteur et le tour est joué. Allez y tentez votre chance ce soir avant le spectaculaire feu d'artifice de cette fin d'Armada.
 

Concert Calypso Rose / © Stéphane L'hôte
Concert Calypso Rose / © Stéphane L'hôte


 





Vendredi 14 Juin2019 - 7ème jour de l'Armada

Une journée qui débute sous le soleil, des voiliers qui ont sorti les voiles et l'Armada prend un tout autre visage. Après le ciel orageux, le ciel d'azur chargé de beaux cumulus et l'envie de partir en mer, de naviguer. Il suffit juste alors pour le photographe d'un peu d'imagination pour cadrer sa photo et lui donner un air de départ pour le grand voyage....
 

Toutes Voiles dehors / © Stéphane L'hôte
Toutes Voiles dehors / © Stéphane L'hôte

Jeudi 13 juin 2019 - 6 ème jour de l'Armada

Les averses et les éclaircies se succèdent. Une occasion idéale pour s'attaquer aux détails de ces majestueux navires. Pourquoi ne pas se concentrer sur les voiles, les mâts en les associant à des symbôles de Rouen. Le travail de la lumière et la recherche du ciel un peu original est l'un des plaisirs des photographes. La photo qui sera différente de monsieur tout le monde est souvent celle que l'on ne peut réaliser que pendant quelques secondes.

Mâts et pont Flaubert / © Stéphane L'hôte
Mâts et pont Flaubert / © Stéphane L'hôte


Mercredi 12 juin 2019 - 6 ème jour de l'Armada

Le défilé des marins et la reception dans les jardins de l'hôtel de ville sont propices  à des clichés étonants. La décontraction  y est perceptible et les protagonistes en profitent pour se livrer à des poses inhabituelles. Ici la jeep utilisée par Patrick Herr pour le défilé sert de décor pour une photo souvenir qui restera dans les mémoires de ces marins.

Des marins en jeep / © Stéphane L'hôte
Des marins en jeep / © Stéphane L'hôte


Mardi 11 juin 2019 - 6 ème jour de l'Armada

Comme vous avez pu le constater, il y a beaucoup de monde sur les quais et il est difficile de trouver le bon angle pour de belles images. La solution est sans doute de se lever très tôt, d'arpenter les quais muni d'un bon trépied et de travailler son image avec de poses lentes. Le ciel va s'éclairer peu à peu et jusqu'au lever du soleil,. Le phénomène de nuit américaine vous procurera de beaux résultats.

Armada entre chien et loup / © Stéphane l'hôte
Armada entre chien et loup / © Stéphane l'hôte


Lundi 10 juin 2019 - 5 ème jour de l'Armada

L'édition de l'Armada 2019 restera sans doute comme une des éditions les plus pluvieuses. Les  averses se succèdent au désespoir des visiteurs et des organisateurs. Pour les photographes, c'est une autre histoire puisque ce régime orageux procure des lumières très changeantes et laisse de belles flaques d'eau. L'occasion de belles prises de vue et de beaux reflets si on sait profiter des conditions difficiles.

Reflet de visiteur dans flaque d'eau / © Stéphane L'hôte
Reflet de visiteur dans flaque d'eau / © Stéphane L'hôte


Dimanche 9 juin 2019 - 4 ème jour de l'Armada

L'Armada est l'occasion pour les artistes en tout genre de venir faire des prestations devant un public nombreux et attentif. C'est également une occasion de réaliser des images insolites et de poser un autre regard sur l'Armada. Il n'y a pas que les bateaux...

Les artistes insolites / © Stéphane L'hôte
Les artistes insolites / © Stéphane L'hôte


Samedi 8 juin 2019 - 3ème jour de l'Armada

Aprés une journée catastrophique au niveau météo et une fermeture du site de l'Armada à cause du vent, le public peut enfin approcher des bateaux. Des milliers de personnes faisant la queue pour assister au spectacle de ces géants des mers. L'occasion de faire de belles images de cette foule courageuse tentant d'accéder aux navires. La lumière enfin au rendez-vous, le Cuauthémoc comme toujours  devient le roi de la fête.

Beaucoup de monde à l'Armada de Rouen / © Stéphane L'hôte
Beaucoup de monde à l'Armada de Rouen / © Stéphane L'hôte


Vendredi 7 juin 2019 - 2ème jour de l'Armada

Les quais sont très vite bondés de spectateurs et il devient de plus en plus difficile de faire de belles images. Prendre de la hauteur, chercher des angles dégagés est une solution qui permet de réaliser des images différentes. J’aime cette vision de l’Armada un peu plus globale. Les bateaux continuant d’arriver, bientôt cette perspective sera encore plus attractive.

Un peu de hauteur pour l'Armada / © Stéphane L'hôte
Un peu de hauteur pour l'Armada / © Stéphane L'hôte


Jeudi 6 juin 2019 - 1er jour de l'Armada

Ils étaient attendus depuis des mois. Le passage sous le Pont Flaubert et la levée de celui-ci font partie des grands moments de l’armada.
Pour cette édition, il fallait être très motivé pour assister à ce spectacle unique.
Cette nuit, les plus courageux ont pu admirer le passage du gigantesque navire le « Sedov », sous le tablier du pont, presque à la même hauteur que les mâts. Ensuite ce fût le tour du voilier brésilien le « Cisné Branco » et du « Cuauthémoc » mexicain.
L’Armada commence a prendre forme et des voiliers sont encore attendus ce soir. Les photgraphies vont s'enchainer pour tous les amateurs.
 

Passage du Cisné Branco sous le pont Flaubert / © Stéphane L'hôte
Passage du Cisné Branco sous le pont Flaubert / © Stéphane L'hôte


 

Levée du Pont Flaubert

 

 

 



 

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus