• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Avant l'Armada, le surprenant concert immersif du groupe Hyphen Hyphen séduit les fans rouennais

La chanteuse du groupe Hyphen Hyphen lors du showcase produit et diffusé en réalité virtuelle par Orange / © Photo : Orange VR Experience
La chanteuse du groupe Hyphen Hyphen lors du showcase produit et diffusé en réalité virtuelle par Orange / © Photo : Orange VR Experience

Après le 106 et avant leur passage pendant l'Armada de Rouen sur la grande scène des concerts gratuits de la Région Normandie le samedi 8 juin 2019, Hyphen Hyphen a participé à une expérience de "réalité virtuelle" en 360° avec l'opérateur Orange
 

Par Richard Plumet

En début d'année, le concert du groupe Hyphen Hyphen au 106 de Rouen affichait complet. Mais une semaine plus tard, une poignée de fans et quelques "influenceurs" rouennais ont été invités à vivre un événement exceptionnel et exclusif : un show case immersif de trente minutes en 360°. Une expérience inédite et exclusive qui a permis, grâce à la captation en VR, d'être sur scène et d'approcher de très près Santa, la chanteuse du groupe.  

VR ?  
VR comme "Virtual Reality" (ou, en français, réalité virtuelle), est le nom que l'on donne à une gamme de casques spéciaux qui plongent le spectateur dans un univers numérique avec un réalisme époustouflant.

Cette sensation, unique et nouvelle, de proximité avec des artistes en live a été rendue possible par la mise en place d'un impressionnant dispositif technique permettant la captation, la transmission et la réception sur casque VR et casque audio.
Hyphen Hyphen avant l'Armada ! (version courte)


A Rouen en VR avant l'Armada !

Avant l'Armada, Hyphen Hyphen était à Paris, sous le Dôme de l'Eléphant Paname au centre d'une scène circulaire au milieu de laquelle était disposée une énorme caméra sphérique 360°. Un concert privé auquel participaient (en plus des 200 spectateurs présents dans la salle parisienne) quelques dizaines de fans et d'influenceurs situés dans 9 boutiques "smartstores" d'Orange de France pour vivre en direct une expérience de retransmission en live et en réalité virtuelle.

⇒ Retrouvez ici en un clic tous nos articles sur l'Armada de Rouen 
A Rouen les premières secondes du concert d'Hyphen Hyphen en direct et en VR 360 / © Photo : Olivier COUVREUR / France 3 Normandie
A Rouen les premières secondes du concert d'Hyphen Hyphen en direct et en VR 360 / © Photo : Olivier COUVREUR / France 3 Normandie

C'était le cas à Rouen, où après une présentation du dispositif et l'ajustement des casques (un devant les yeux, l'autre sur les oreilles) les spectateurs normands ont été invités (en restant assis pour ne pas perdre l'équilibre) à suivre ce concert exceptionnel.  Comme si on était physiquement au milieu de la scène, le fait de tourner la tête permet de voir les musiciens, le plancher, le plafond lumineux du Dôme aux pixels géants, le public …et la chanteuse qui, en bougeant sans cesse, donne l'impression de jouer à cache-cache avec le spectateur virtuel !
 
 
Hyphen Hyphen à Rouen en VR 360 avant l'Armada 2019 !


Un concert à voir et à revoir gratuitement

Avant d'aller applaudir Hyphen Hyphen en plein air sur les bords de Seine de Rouen le 8 juin à 20h20 pendant l'Armada, le show case immersif en VR 360 est disponible gratuitement jusqu'en janvier 2020 sur l'application Orange VR Experience (IOS, Androïd et Oculus).

⇒ Cliquer ici pour voir un extrait du concert en 360° sur Facebook
 
Au-delà de l'expérience (réussie et extraordinaire) de ce concert avec Hyphen Hyphen, le groupe Orange cherche clairement à se positionner comme l'opérateur spécialisé dans l'offre 360° en direct. D'autres retransmissions de concerts sont en projet, mais aussi des "lives 360°" de grandes compétitions sportives.  
 

Concerts

Les plus grands voiliers du monde dans le port de Rouen. L'armada 2019 se déroulera à Rouen du 6 au 16 juin 2019. Découvrez les différentes manifestations organisées autour de l'événement sur le site officiel.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bonus

Les + Lus