Un immeuble de 15 étages situés à Rouen (Seine-Maritime) est privé de ses deux ascenseurs. D'autres bâtiments situés dans la métropole connaissent le même sort. Des solutions ont été mises en place pour venir en aide aux habitants.
Depuis le début du mois d’août, les habitants d’un immeuble situé dans les hauts de Rouen (Seine-Maritime) sont sans ascenseur. Le premier a subi un incendie en début d’année et le second a été vandalisé la semaine dernière.
Les résidents de ces logements sociaux sont essentiellement âgés ou en situation de handicap. Le bailleur social a mis en place un système de portage de personnes de 8h à 18h.
Didier, âgé de 65 ans, habite au 7ème étage. Il souffre d'une pathologie qui le limite dans ses déplacements : "j'arrive à descendre les escaliers mais les monter ce n’est pas possible ! Et je ne peux pas rester toute la journée sans aller dehors".
Aucun danger pour les bénéficiaires
Le bailleur social a fait appel à la société Copha, spécialisée dans le système de portage de courses et de personnes :
"Les fabricants ont imaginé ce système de contrepoids qui fait que la personne ne peut pas basculer vers l’avant. Le siège restera automatiquement vers l’arrière mais la personne restera assise sur les escaliers. On a également un système de roue autobloquante devant et derrière. Donc dès qu’un geste est mal maîtrisé, le siège se fixe directement sur place" explique Nicolas Ourdés, chef d’équipe société Copha.
Retour à la normale prochainement
Le bailleur social Rouen Habitat a bon espoir pour un fonctionnement normal des deux ascenseurs la semaine prochaine. "Les réparations ont commencé aujourd’hui, on espère avoir en début de semaine la réparation complète de la cabine" précise Frank Cohen Solal, directeur du patrimoine Rouen Habitat. Coût total du service de portage par jour : 1500 euros, aux frais du bailleur social.
Une série de dégradations d’ascenseurs
Ce système de portage pourrait être utilisé dans d'autres immeubles de la Métropole. En effet, dans l'agglomération de Rouen, plusieurs ascenseurs se retrouvent bloqués après le vol de leurs cartes de téléphonie mobile. Elles servent à contacter les services de sécurité. Sans sa carte SIM, la téléalarme carte des appareils n'est plus opérationnelle. Les ascenseurs ne fonctionnent plus.
Après un vol, la remise en fonction de l'ascenseur prend en moyenne 10 à 15 jours. Les réparations coûtent cher. Selon les dégradations, la facture atteint entre 800 et 2000 euros. Les cartes SIM seraient utilisées par les voleurs pour envoyer des SMS frauduleux.