Quatre années se sont écoulées depuis l'assassinat du vieux prêtre dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les deux terroristes avaient été abattus. L'enquête a permis de désigner des complices présumés. Ils devraient comparaitre en 2021 devant la cour d'assises spéciale.
Le parquet national antiterroriste a demandé vendredi dans son réquisitoire définitif daté de vendredi, dont a eu connaissance l'AFP, un procès pour "complicité d'assassinat" , pour Rachid Kassim, instigateur probable de l'attentat. Beaucoup le considèrent comme mort suite à une frappe américaine, cet homme originaire de Roanne avait rejoint Daech en Syrie et recrutait des jeunes pour commettre des attentats en France.
Les magistrats requièrent aussi que comparaissent trois autres hommes suspectés, actuellement détenus, de s'être associés aux deux assaillants en connaissant leurs intentions terroristes pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Il appartient désormais au juge d'instruction en charge du dossier de prendre une décision finale sur la tenue d'un procès aux assises.
L'assassinat le 26 juillet 2016 de ce prêtre dans son église, avait eu un retentissement mondial, douze jours après l'attentat terroriste de Nice qui avait fait 86 morts. C'est un homme âgé et fragile qui avait été supplicié, des paroissiens âgés avaient été pris en otage. L'un d'eux grièvement blessé.
Les assassins, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, âgés de 19 ans, tous deux fichés S et qui se réclamaient du groupe État islamique, avaient été abattus par la police à leur sortie de l'église dans cette petite ville proche de Rouen.